Le 9ème Congrès des centres sociaux et socioculturels de France s’est tenu à Lille Grand Palais du 12 au 14 mai dernier. Il a rassemblé plus de 4 000 congressistes. L’équipe Réseau Parentalité 62 y était, ainsi que des acteurs et actrices de notre réseau.
Nous avons animé un stand “Réseau Parentalité 62”, co-animé l’atelier “Alliances éducatives Familles/Ecole/Quartier : pour la réussite de tous les enfants” et contribué à la table ronde de l’atelier “Accompagner les familles et la parentalité : quels enjeux pour les centres sociaux aujourd’hui et demain ?”
° Le Stand Réseau Parentalité 62 a permis de :
– Présenter le réseau (l’organisation, les actions, les partenariats, les problématiques et sujets travaillés, les valeurs, les enjeux)
– Echanger sur les questions de parentalité, d’éducation, avec des acteurs de toute la France métropolitaine et outre-mer.
Ainsi, nous avons pu partager avec des référent.e.s familles, coordinateur.trice.s enfance jeunesse, directrice.teur.s, administratrice.teur.s, élu.e.s, bénévoles, partenaires : du Val de Loire, de la Drôme, de la Manche, de Taverny, de Rezé, de Niort, de Paris, de Savoie, du Var, des Yvelines, de Stains, du Grand Ouest-Occitanie, du Val d’Oise, de Nanterre, de Pessac, de Versailles, du Nord, de la Guadeloupe, de Mayotte, des Bouches-du-Rhône, de la Loire, de la Martinique…
Nous avons échangé sur nos pratiques sur de nombreux sujets : la co-éducation, les violences, les cafés des parents, les collectifs de référents familles, l’organisation en réseau, les outils et supports d’animation collective, le deuil périnatal, les écrans, la participation…
° L’atelier “Alliances éducatives Familles/Ecole/Quartier : pour la réussite de tous les enfants” a permis de présenter l’expérimentation menée dans les Hauts de France depuis 2015 autour de l’objectif “créer les conditions d’une coéducation qui n’exclut personne”, avec des apports sur :
– Les ingrédients pour mieux se connaître et se reconnaître
– Les attentions pour garantir la place de toutes et tous
Cet atelier a réuni des intervenant.e.s :
– Parents, alliée ou militantes ATD Quart Monde de Roubaix, Armentières et Lille
– Un inspecteur de l’Education Nationale de Roubaix
– Des représentants des centres sociaux de Lens et Roubaix (directeur et poste liaison Familles Ecoles Quartier)
Chacun.e a pu prendre la parole et témoigner de son expérience et sa vision sur : La co-éducation, c’est quoi ? Ce qui l’aide et qui la freine ? Ce que la démarche a changé dans nos pratiques, nos attitudes, nos postures ?
Quelques photos
En savoir plus sur la démarche avec le film du CESER Hauts-de-France : Croiser les regards C’est quoi le croisement des savoirs et des pratiques ? C’est quoi Familles Ecoles Quartiers ? Des acteurs de l’expérimentation à Roubaix témoignent en septembre 2018 – 6 min 24
En savoir plus sur le croisement des savoirs et des pratiques, sur le site d’ATD Quart Monde.
Dans le Pas-de-Calais, 2 expérimentations récentes ont été menées à Saint-Omer (à l’échelle collège) et à Lens (à l’échelle primaire). Contact : Sophie Fumery sophie.fumery@parent62.org
° La famille est au cœur de l’action des centres sociaux, depuis leurs origines.
L’atelier “Accompagner les familles et la parentalité : quels enjeux pour les centres sociaux aujourd’hui et demain ?” a permis aux participant.e.s de se mettre en échanges sur :
– Quels projets familles dans les centres sociaux aujourd’hui et pour demain ?
– Comment faire face aux questions sociales ?
– Quel rôle des référent.e.s familles ?
3 représentantes du réseau ont contribué à cet atelier en participant à la table ronde : Laëtitia Dumoulin (coordo parentalité sur le Calaisis), Angèle Widehem (référente familles au centre social Jacques Brel à Outreau) et Pauline Delseaux (référente familles au centre social Espace Carnot à Le Portel).
Quelques photos
° Le Congrès a aussi été l’occasion pour des actrices et acteurs du réseau de présenter des actions, outils, créations, comme « Entre nous » animé au Stand Ludothèque.
« Entre nous » est un outil imaginé par une habitante de la Maison des Habitants des communes du Frugeois. Il a été créé par les habitants accueillis au sein de la structure. Il a été développé dans le cadre du projet parentalité et a été le point de départ de rencontres mensuelles entre parents.
C’est un outil d’aide à l’autodétermination, à la prise de parole en mode non-violent, en utilisant le « je » et le « jeu » pour développer l’assertivité et l’empowerment.
Il propose d’aborder différentes situations de la vie courante à partir de photos et facilite l’apprentissage du vocabulaire des émotions et des besoins ainsi que leur verbalisation.
Pour en savoir plus :
La Maison des Habitants des Communes du Frugeois
4 rue du Four – 62310 Fruges
Tél : 03 66 86 61 30
Email : maisondeshabitants.frugeois@gmail.com