parent

62

Le Réseau Parentalité au Congrès des Centres Sociaux et socioculturels de France du 12 au 14 mai à Lille

 

Le 9ème Congrès des centres sociaux et socioculturels de France s’est tenu à Lille Grand Palais du 12 au 14 mai dernier. Il a rassemblé plus de 4 000 congressistes. L’équipe Réseau Parentalité 62 y était, ainsi que des acteurs et actrices de notre réseau.
Nous avons animé un stand “Réseau Parentalité 62”, co-animé l’atelier “Alliances éducatives Familles/Ecole/Quartier : pour la réussite de tous les enfants” et contribué à la table ronde de l’atelier “Accompagner les familles et la parentalité : quels enjeux pour les centres sociaux aujourd’hui et demain ?”

 

° Le Stand Réseau Parentalité 62 a permis de :
– Présenter le réseau (l’organisation, les actions, les partenariats, les problématiques et sujets travaillés, les valeurs, les enjeux)
– Echanger sur les questions de parentalité, d’éducation, avec des acteurs de toute la France métropolitaine et outre-mer.
Ainsi, nous avons pu partager avec des référent.e.s familles, coordinateur.trice.s enfance jeunesse, directrice.teur.s, administratrice.teur.s, élu.e.s, bénévoles, partenaires : du Val de Loire, de la Drôme, de la Manche, de Taverny, de Rezé, de Niort, de Paris, de Savoie, du Var, des Yvelines, de Stains, du Grand Ouest-Occitanie, du Val d’Oise, de Nanterre, de Pessac, de Versailles, du Nord, de la Guadeloupe, de Mayotte, des Bouches-du-Rhône, de la Loire, de la Martinique…

Nous avons échangé sur nos pratiques sur de nombreux sujets : la co-éducation, les violences, les cafés des parents, les collectifs de référents familles, l’organisation en réseau, les outils et supports d’animation collective, le deuil périnatal, les écrans, la participation…

Quelques photos 

 

° L’atelier “Alliances éducatives Familles/Ecole/Quartier : pour la réussite de tous les enfants” a permis de présenter l’expérimentation menée dans les Hauts de France depuis 2015 autour de l’objectif “créer les conditions d’une coéducation qui n’exclut personne”, avec des apports sur :
– Les ingrédients pour mieux se connaître et se reconnaître
– Les attentions pour garantir la place de toutes et tous

Cet atelier a réuni des intervenant.e.s :
– Parents, alliée ou militantes ATD Quart Monde de Roubaix, Armentières et Lille
– Un inspecteur de l’Education Nationale de Roubaix
– Des représentants des centres sociaux de Lens et Roubaix (directeur et poste liaison Familles Ecoles Quartier)
Chacun.e a pu prendre la parole et témoigner de son expérience et sa vision sur : La co-éducation, c’est quoi ? Ce qui l’aide et qui la freine ? Ce que la démarche a changé dans nos pratiques, nos attitudes, nos postures ?
Quelques photos

En savoir plus sur la démarche avec le film du CESER Hauts-de-France : Croiser les regards C’est quoi le croisement des savoirs et des pratiques ? C’est quoi Familles Ecoles Quartiers ? Des acteurs de l’expérimentation à Roubaix témoignent en septembre 2018 – 6 min 24

En savoir plus sur le croisement des savoirs et des pratiques, sur le site d’ATD Quart Monde.

Dans le Pas-de-Calais, 2 expérimentations récentes ont été menées à Saint-Omer (à l’échelle collège) et à Lens (à l’échelle primaire). Contact : Sophie Fumery sophie.fumery@parent62.org

 

°  La famille est au cœur de l’action des centres sociaux, depuis leurs origines.
L’atelier “Accompagner les familles et la parentalité : quels enjeux pour les centres sociaux aujourd’hui et demain ?” a permis aux participant.e.s de se mettre en échanges sur :

– Quels projets familles dans les centres sociaux aujourd’hui et pour demain ?
– Comment faire face aux questions sociales ?
– Quel rôle des référent.e.s familles ?

3 représentantes du réseau ont contribué à cet atelier en participant à la table ronde : Laëtitia Dumoulin (coordo parentalité sur le Calaisis), Angèle Widehem (référente familles au centre social Jacques Brel à Outreau) et Pauline Delseaux (référente  familles au centre social Espace Carnot à Le Portel).
Quelques photos 

 

° Le Congrès a aussi été l’occasion pour des actrices et acteurs du réseau de présenter des actions, outils, créations, comme “Entre nous” animé au Stand Ludothèque.
“Entre nous” est un outil imaginé par une habitante de la Maison des Habitants des communes du Frugeois. Il a été créé par les habitants accueillis au sein de la structure. Il a été développé dans le cadre du projet parentalité et a été le point de départ de rencontres mensuelles entre parents.
C’est un outil d’aide à l’autodétermination, à la prise de parole en mode non-violent, en utilisant le “je” et le “jeu” pour développer l’assertivité et l’empowerment.
Il propose d’aborder différentes situations de la vie courante à partir de photos et facilite l’apprentissage du vocabulaire des émotions et des besoins ainsi que leur verbalisation.

Pour en savoir plus : 

La Maison des Habitants des Communes du Frugeois
4 rue du Four – 62310 Fruges
Tél : 03 66 86 61 30
Email : maisondeshabitants.frugeois@gmail.com

Partager

Semaine
de la Parentalité

"La Semaine de la Parentalité
6ème édition
Des actions gratuites et ouvertes à toutes et tous dans le Pas-de-Calais
Du 20 au 27 octobre 2021"