Le livre des Universités Populaires de Parents vient de paraître

livre-upp-300

Le jeudi 1 juillet 2010 à Libercourt, les parents des Universités Populaires de Parents (UPP) du Bassin Minier 62 et de Lezennes (Nord) ont présenté leurs travaux, leurs actions à l’occasion de la sortie du livre qu’ils ont contribué à écrire

L’écriture de ce livre édité par Chroniques Sociales a été collective. Il a été rédigé par tous les acteurs des premières UPP : parents, animateurs, universitaires, institutionnels.

Au sein des UPP, les parents mènent eux-mêmes des recherches autour de la parentalité, définissant une question de recherche, des hypothèses à vérifier, à l’aide d’une méthodologie proposée par un universitaire.

Ces travaux sont ensuite support pour initier des débats avec les acteurs locaux et générer des propositions et des projets locaux autour de l’éducation.

L’intérêt de la démarche est non seulement de rendre compte du savoir des parents, mais aussi d’ouvrir et élargir les savoirs de chacun par des confrontations régulières sur le plan régional, national et européen.

Toutes les UPP (comme par exemple, chez nous, la nouvelle UPP de Le Portel) sont reliées entre elles, notamment par
une charte, qui soulignent le rôle et la fonction de chacun et en particulier la place centrale des parents
(Téléchargez sur le site des UPP  en format pdf  le texte de la charte )

picto-charte-upp

 

La recherche de l’UPP du Bassin Minier 62 porte sur la question de « l’autorité des parents entre hier et aujourd’hui dans le Bassin Minier».

Depuis la fin de leurs travaux en fin 2008, les parents organisent des débats à partir de leur recherche, notamment dans le cadre de journées d’études et de formations de travailleurs sociaux et d’enseignants. Il s’agit de faire entendre leur propre parole et d’ouvrir un dialogue face aux problématiques de parentalité.

L’ouvrage présente la démarche des UPP et les résultats des recherches des parents des premières UPP. Il propose de nouveaux regards et nouvelles approches pour penser les actions parentalité.

Ce jeudi 1 juillet, l’émotion de tous a été très présente.

parentupp-01juillet2010

Le livre est bien le résultat concret des travaux effectués. Ce livre est la reconnaissance d’un savoir de parents qui peut ne pas être limité aux compétences face aux situations individuelles mais est capable d’engager efficacement une réflexion citoyenne et sociétale avec professionnels, associations et institutions.

Le Livre est disponible dès à présent auprès des UPP locales (ou au 15, rue du Charolais, 75012 Paris, tel: 01 44 73 85 29) et il sera en librairie à partir de septembre. Prix : 16,50 €

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email