Le “Blue Whale Challenge” : Le jeu dangereux qui circule sur les réseaux sociaux

Un nouveau défi Facebook provenant de Russie est arrivé en France : Le Blue Whale Challenge (le challenge de la baleine bleue)

C’est un jeu que l’on trouve gratuitement sur les réseaux sociaux.

Elle propose aux jeunes de relever 50 défis en 50 jours. Ils découvrent les actions à effectuer seulement après avoir réussi les premières.

Au début, les défis ne sont pas trop méchants : écrire le mot baleine sur une feuille en 5 minutes, se réveiller à 4 h du matin…
Toutefois plus les défis avancent plus ils deviennent très inquiétants et sordides : “tu n’es pas cap de te scarifier ?…” Le dernier défi incite même les jeunes au suicide… ” Tu n’es pas cap de te jeter par la fenêtre ?”…

Ce jeu cible principalement les 12-15 ans. Des jeunes en crise identitaire, en manque de confiance sont susceptibles de télécharger cette application et sont pris dans un engrenage. Lorsqu’ils ne relèvent pas les défis, les jeunes reçoivent des “notifications”, des messages de menaces de l’application.

Il est important de relayer l’information. La gendarmerie et certains collèges ont commencé à passer des messages de prévention.

Pour avoir davantage d’information cliquer ici ou ici

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email