62

Lancement de l’appel à projets régional « Mamans solos »

La direction régionale aux droits des femmes et le commissaire à la lutte contre la pauvreté unissent leurs moyens dans un appel à projet conjoint pour les femmes cheffes de famille monoparentales, ou « mamans solos » qui ont vécu ou vivent des situations de pauvreté.

Les femmes représentent actuellement 51,5 % de la population régionale des Hauts-de-France. En moyenne âgées de 29 ans lors de leur première parentalité, elles représentent 83,1 % des cheffes de familles monoparentales. En 2021, 63 % des femmes de moins de 35 ans élevant seules leurs enfants sont touchées par la pauvreté. Lorsqu’elles étaient en couple, le moment de la séparation entraîne pour ces femmes en moyenne 400 euros par mois de perte de revenus.

Le choc financier de la séparation, le taux de pauvreté écrasant, le poids social et psychologique de la monoparentalité sont autant de facteurs qui justifient de se focaliser sur la situation de ces femmes. De plus, la crise sanitaire a aggravé leurs précarités.

L’appel à projets « Mamans solos » vient soutenir les réponses innovantes et locales qui contribueront à sortir ces femmes des espaces de vulnérabilité où elles sont sur-représentées.

L’appel à projet a été écrit avec des femmes concernées, qui participeront également au comité de sélection.

Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 29 août 2021 pour tous les porteurs associatifs, groupes d’habitants, centres sociaux, CCAS, maisons de quartiers … de la région Hauts-de-France.
Il est disponible sur ce lien : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Lancement-de-l-appel-a-projets-regional-Mamans-solos

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email