62

L’ACEPP propose une mini conférence « Imaginer que les bébés lisent… » le 19 novembre 2021 à 14 h

L’ACEPP initie un cycle de mini conférences sous forme de webinaire pour rendre vivante la Charte nationale dans les lieux d’accueil du jeune enfant collectifs et individuels. Le principe :  Un éclairage pour nourrir la réflexion des professionnels.les et parents sur une thématique de la charte.

Arrêtons-nous sur la lecture en illustration de son principe n°5

‘’ Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels ’’

Notre invitée pour débattre de cette question : Dominique Rateau. Orthophoniste thérapeute du langage et de la communication durant 20 ans avant de développer une mission livres-petite enfance au sein du Centre régional des lettres en Aquitaine de 1990 à 2004, Dominique Rateau est l’actuelle présidente de l’Agence quand les livres relient. Membre du collège de la revue Spirale, l’aventure de bébé, elle est l’auteure « Lire des livres à des bébés », et de « Des livres d’images, pour tous les âges » publiés aux éditions érès, dans la collection 1001 bébés.

Depuis maintenant 40 ans, des lecteurs et des lectrices vont, avec des albums à la rencontre des tout-petits de moins de 3 ans et leurs familles.

«  Lire, nous dit Dominique Rateau,  est un art qui se cultive dès la naissance ».

Pourtant mettre des albums à la disposition d’un tout-petit ne suffit pas.

Qui lit ? Quels livres ? Quand ? Pourquoi ? Comment permet-on à un tout-petit de choisir son livre ? Comment sont associés ses parents ? Qui choisit les albums ? Qui les achète ? Où ?

Il n’y a pas de modélisation possible. Chaque lieu est unique. Chaque enfant est unique. Chaque professionnel est unique à la fois dans son rapport à la lecture, à ce tout-petit, à cet album… Et nous devons continuer de réfléchir ensemble à ce que nous faisons, pourquoi et comment nous le faisons.

 

Le webinaire sera composé d’un propos introductif de 45 minutes environ et sera suivi des questions réponses via le tchat.

Il ne sera pas possible de délivrer une attestation de suivi.

Cette conférence interactive est ouverte à tous et est gratuite.

Télécharger une affiche

Pour vous inscrire cliquez sur le lien

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là et que vous souhaitez visionner par la suite la visio conférence, nous vous invitons à vous inscrire.

Ce cycle de visio conférences est co-financé par la CPNEF.

Pour voir toutes les conférences

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email