La non-violence en réflexion au sein du comité Familles en Sol Mineur

Projection du film documentaire «Sur le chemin de l’école de la non-violence» suivie d’un débat, le mardi 15 avril 2014 à 18h00, au Centre Culturel Prévert à Harnes

Temps-fort-15-avril-2014.50

Cette soirée Projection-Débat a été organisée au sein du Comité local Familles en Sol Mineur, portée conjointement par l’équipe d’animation et l’Inspection de l’Education Nationale Circonscription de Vendin-le-vieil, en partenariat avec la ville d’Harnes.
180 parents et professionnels ont participé à ce temps fort du comité. Karine Gengembre, professeur des écoles et actrice du film était présente au côté de Gabriel Gonnet, réalisateur, pour les échanges qui ont suivi la projection, animés par Lionel Lefebvre, Inspecteur de l’Education Nationale.
Les participants ont découvert des moyens pour utiliser la communication non violente avec les effets positifs sur les élèves et la classe.

Le film
Au printemps 2012, nous nous sommes installés dans la classe de CE1 de Karine GENGEMBRE dans une école du quartier de Ménilmontant à Paris. Karine a mis en place une pédagogie inspirée par l’approche de la Communication Non Violente, qu’elle appelle aussi «communication bienveillante».
L’enseignante et les enfants apprennent ainsi à exprimer leurs émotions, à clarifier les besoins qui y sont liés, à formuler des demandes et à s’écouter mutuellement. Peu à peu, une relation plus vraie et plus vivante se construit et permet de trouver un bien-être dans le groupe et dans la classe…

Réalisé par Gabriel GONNET
Documentaire de 52 mn.- Chef opérateur, son, montage : Karim MOULOUD

Téléchargez le dossier de presse du film, sur le site internet de la Cathode, avec des éléments sur la non violence et une bibliographie.

Campagne du Ministère de l’Education Nationale Agir contre le harcèlement à l’école

Affiche temps fort comité local

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email