Inauguration de l’EVS “A l’AIR libre” le 14 septembre 2019 à Ruisseauville !

 

logo EVS A l'air libreUne inauguration, ou plutôt un envol, a eu lieu le 14 septembre… celui de l’Espace de Vie Sociale A l’AIR Libre, monté par l’association A Petits PAS de Ruisseauville.

Porté par des habitants bénévoles et appuyé par les salariés d’A Petits PAS et les partenaires tels que le service jeunesse de la CCHPM ou le CDSMR par exemple, ce démarrage festif a regroupé presque 350 personnes.

Au programme : tartes aux pommes confectionnées et cuites au four à bois, rando-photo à vélo, tir à l’arc, balade avec les ânes, peinture dans le jardin, jeux en bois et jeux collectifs “tipi boyard” pour le bonheur des petits, des grands et des familles. Sous un beau soleil et sous les grands tilleuls de Ruisseauville, cette journée a donné le ton d’A l’AIR libre : des Actions, de l’Intergénération, en rural, dans un esprit de liberté, de nature, d’itinérance et de convivialité.

La CAF a agréé A L’AIR libre en juin 2019… C’était comme une évidence puisque la participation des familles, des habitants, fait depuis toujours partie intégrante des projets portés par l’association.

Le territoire d’action d’A l’AIR libre se situe sur les 7 villages du plateau du Frugeois : Ambricourt, Avondance, Canlers, Coupelle-Neuve, Crépy, Ruisseauville et Verchin. L’année dernière, un projet de poulailler partagé a vu le jour et aujourd’hui, ce sont 7 familles d’une même rue qui s’occupent de la gestion de leurs poules ! Mise en place de la clôture, construction du poulailler, choix des poules : un travail d’équipe, d’échanges, de connaissances entre voisins … et au final, une belle réussite avec à chacun sa journée d’alimentation et de récolte des précieux œufs !

A L’AIR libre permet que cela fasse écho chez d’autres, et que des projets similaires se montent dans d’autres villages. Par la rencontre, l’échange, les envies pour son village, des rendez-vous sont donnés : gourmandises au four à bois, ateliers créatifs, création d’un Escape Game inventé et monté par les jeunes… D’autres habitants ont des projets sur la thématique du livre, du jeu en famille, d’un club nature. …

EVS A L’AIR Libre – 16 rue de Canlers 62310 Ruisseauville – alairlibre@apetitspas.net 06.17.65.06.41

Retrouvez l’article dans l’INFO RESO 63 !

DSC_0144

 

Retrouver INFORESO 63 et 9 expériences liées à la participation des parents en territoire