62

Gamins Exceptionnels : le pôle ressources handicap/parentalité du Pas de Calais : un service de proximité au service des familles et des structures pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap

Gamins Exceptionnels : le pôle ressources handicap/parentalité du Pas de Calais : un service de proximité au service des familles et des structures pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap

La CAF du Pas de Calais accompagne et soutient, depuis 2014, le développement du pôle ressources Handicap : GAMINS EXCEPTIONNELS sur le département.

 

Une mission : l’inclusion en milieu ordinaire

La raison d’être de l’association Gamins Exceptionnels est de favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers dans les structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et ainsi de résoudre les problèmes que rencontrent les familles dans l’accueil en milieu ordinaire de leur enfant.

 

Vous êtes parent(s) d’un enfant en situation de handicap ou à besoins particuliers ? Vous envisagez ou hésitez à avoir recours à un mode de garde pour votre enfant ? 

Sachez que l’accueil de votre enfant est un droit fondamental affirmé par l’ensemble des textes législatifs en vigueur qu’il s’agisse de la petite enfance ou des centres de loisirs.
Sachez également que l’association Gamins Exceptionnels, pôle ressources handicap/parentalité du Pas de Calais peut vous accompagner dans votre cheminement/réflexion et vos démarches.
L’équipe de l’association vous aide à trouver la meilleure solution d’accueil pour votre enfant. Elle vous informe sur les aides financières liées à l’accueil et vous accompagne durant toute la préparation.

L’association, notamment financée par la CAF du Pas de Calais, permet d’offrir une réponse aux familles et professionnels :

  • Sur l’ensemble du département du Pas de Calais
  • Pour les enfants âgés de 0 à 17 ans révolus
  • Que la situation de handicap soit diagnostiquée/reconnue par la MDPH ou non
  • Pour tout renseignement et/ou questionnement relatif aux besoins d’accompagnement particulier de l’enfant

 

L’association propose aux familles :

  • Écoute, information et disponibilité
  • Accompagnement dans l’élaboration de leur projet en définissant leurs souhaits, leurs besoins et leurs attentes ;
  • Co-construction d’un projet d’accueil personnalisé en considérant les capacités et les besoins de l’enfant (centres d’intérêts, limites, adaptations nécessaires, modulation des horaires et de la fréquence d’accueil…)

 

La sensibilisation et l’accompagnement des gestionnaires et des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse

En « parallèle », l’association accompagne les collectivités et structures dans leur démarche inclusive par le biais de :

  • Sensibilisation des équipes de professionnels quant à l’accueil d’enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap
  • La co-construction de l’accueil de l’enfant pour répondre au mieux à ses besoins
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques pour sensibiliser à la différence, au handicap et au vivre ensemble
  • Mise en lien pour la création d’un partenariat de coéducation entre les structures accueillantes, les familles et les structures d’éducation spécialisée ;


Pour contacter le pôle ressources :

Accueil sur rdv au 4 rue Ludovic Boutleux à Béthune,
Déplacements au domicile ou sur site.

Directrice :
Emilie DAUTRICHE
07 61 12 58 93
direction@gamins-exceptionnels.fr

Animatrices départementales :
Marine LECLERCQ    et    Elodie BOURDON
07 61 12 57 73                      06 50 85 26 61
animation@gamins-exceptionnels.fr

Retrouvez-nous aussi sur :
www.gamins-exceptionnels.fr et Facebook

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email