Faisons ensemble : « Embellissons notre école, embellissons notre quartier. » à Etaples

Depuis quelques semaines, passée l’heure de la sortie des écoles, des parents et enfants investissent  le vendredi la cour de récréation de Rombly et de Jean Moulin…

Leur but ? Participer à l’embellissement de leur école et de leur quartier  en jardinant. Ce projet initié dans le cadre des contrats de ville est avant tout un projet parentalité qui permet aux parents et à leurs enfants de se retrouver pour un moment convivial. Dans une ambiance détendue, parents et enfants échangent, discutent et apprennent. En effet les nombreux conseils de Gamm vert et de Annie Beyer, animatrice nature leur permettent de bénéficier de conseils. Un succès puisque suite à la première séance, des parents ont décidé d’acquérir un carré potager afin de créer un petit jardin chez eux. Les parents apprécient aussi de participer activement à la vie de l’école et à l’embellissement de la cour, lieu de vie si important pour les enfants.

Ce projet soutenu par la ville, l’Etat et les REAPP  rencontre donc un vif succès et peut être certaines vocations chez les enfants qui ont pris un réel plaisir à manipuler terre et plantations…

Quelques témoignages  de parents  et d’enfants :

Parents :

« J’ai trouvé ce projet très enrichissant même si difficile physiquement ! Mon fils a adoré manipuler les outils surtout la pelle et l’arrosoir. En plus cela donne un but de balade : cet été nous irons voir régulièrement si les fleurs poussent, nous irons désherber, entretenir  et arroser sauf si la pluie s’en charge! »

« Pour avoir eu la chance de participer au projet jardinage, j’adhère complètement ! Moi qui ai un jardin à la maison, je n’en fais pas autant que ce que j’ai fait à l’école. Et autant vous dire que mon garçon est fier d’avoir une belle école agrémentée par les belles plantations qu’il a pu effectuer avec ses copains et ses parents. Merci pour ce projet et nous sommes partants pour les prochains ! »

Enfants :

« C’était vraiment super de se retrouver après l’école avec mes parents. On a jardiné ensemble et c’était la première fois car en appartement nous n’avons pas de jardin. »

« J’ai bien aimé mettre les mains dans la terre, on a bien rigolé quand on a du tout remplir avec la terre. J’ai passé du temps rien qu’avec ma mère, c’était bien »

Contact : 
Angelique Verdavaine, coordonnatrice REP Etaples

 

Image0001

 

Image0011

 

IMG_9712

 

IMG_9716

IMG_9720

IMG_9733

IMG_9735

IMG_9740

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email