Des parents coopérateurs sur le Ternois

Des parents coopérateurs et acteurs sur le Ternois !

La coopérative des Savoirs a été créée en 2013, à la demande des référents RSA du secteur et du SLAI (Service Local Allocation Insertion) de Saint Pol sur Ternoise.

Elle a pour objectif de mettre en valeur les compétences par le biais d’ateliers d’échange et de partage co-animés par les bénéficiaires eux-mêmes. Ces ateliers sont décidés lors de la « réunion institutionnelle » chaque lundi matin avec en moyenne, une quarantaine de coopérateurs présents.

La Coopérative des Savoirs fonctionne à partir de cette réunion qui est l’occasion d’échanger, de prendre des décisions, de définir les ateliers de la semaine à venir, etc.

C’est donc aussi le « marché aux ateliers » qui est un moment important, puisqu’il retrace l’ensemble des ateliers de la semaine précédente, permet de dire ce qui a été fait, si des problèmes ont été rencontrés, et de relancer l’atelier pour la semaine à venir, avec un représentant volontaire de l’atelier à chaque fois. C’est lui qui se lève, avance dans le cercle et prend la parole pour représenter son groupe.

coopérative de savoirs

Les ateliers sont multiples : informatique, rénovation et création de meuble, couture et tricot, théâtre, projet loto, BD, beauté et bien-être, cuisine, jardin, jeu d’écriture… Autant d’ateliers que de volontés à créer et de compétences à mettre en œuvre pour soi ou pour les autres. C’est également donner une seconde vie aux objets, sur le concept  d’une « ressourcerie ».

Ces coopérateurs sont pour la majorité en recherche d’emploi, et la coopérative qu’ils forment leur permet de pouvoir être en activité et à terme de mettre en vente certaines de leurs productions avec la vente de leurs créations, sur un fonctionnement ou on ne parle pas de prix mais bien de « financement participatif » (notion de don qui entre en jeu).

« Open badge » pour valoriser les compétences des coopérateurs :

Qu’est-ce qu’un « open badge » ? C’est une reconnaissance des compétences informelles par les pairs. Ces « Open badges » peuvent être valorisés dans un CV ou mis en ligne sur les réseaux sociaux. C’est surtout une reconnaissance de ce que les coopérateurs savent faire et de pouvoir mettre en évidence que les diplômes ne sont pas le seul moyen pour attester de diverses  compétences.

La coopérative et la parentalité :

 LEA

Pour renforcer la mise en place de certains ateliers, des associations ont été créées en fonction des différents projets et thématiques. C’est ainsi que plusieurs parents ont souhaité créer  l’association LEA (dès 2013)  autour de la thématique de la parentalité. Plusieurs actions sont proposées par les parents ; des ateliers Enfants/parents tous les mercredis animés par les parents en partenariat avec la Maison Pour Tous de St Pol sur Ternoise et des groupes de paroles de parents animés par une professionnelle.

D’autres associations ont vu le jour depuis :

Le camion « Coop’ci Coop’ça » parcours les routes pour déménager, aller chercher des dons et amener les gens à bon port.

L’association « Territoires en marche » qui a pour mission de découvrir le territoire grâce à l’organisation de ballades en ânes (5 au total et un salarié pour s’occuper d’eux).

La coopérative et LEA dans le Réseau Parentalité 62 :

La coopérative des savoirs et l’association LEA participent  régulièrement à la dynamique du comité local Ternois Bruaysis et du Réseau Parentalité 62. Ainsi, leur  démarche a été présentée en novembre 2019 lors d’un « Dej des partenaires » organisé par le  comité local du calaisis avec plus d’une vingtaine de participants.

La démarche va-t-elle donner envie à certains de l’imiter  ?? Affaire à suivre….

 

K-d'ABRA

Association K-d’ABRA

kdabra@hotmail.fr

Corine Delbeck

Tél : 06 87 56 53 59

 

Retrouver INFORESO 63 et 9 expériences liées à la participation des parents en territoire