Découvrez le nouvel ouvrage de Frédéric Jésu “Agir pour la réussite de tous les enfants”

Parents, enseignants, éducateurs, animateurs, ministres, élus locaux : tous disent vouloir « la réussite de tous les enfants ». Mais de quelle réussite parlent-ils ? Entre l’exaltation de la compétition méritocratique et le constat fataliste de l’échec programmé des enfants des familles populaires, comment promouvoir des pratiques qui redonnent confiance à tous ? Comment faire converger les initiatives des professeurs, des parents et des autres éducateurs afin de révéler et de développer les capacités de chaque enfant ?

Deuxième titre de la collection « Pouvoir d’agir », cet ouvrage est construit sur la base d’une quinzaine de clichés à déconstruire : des idées reçues qui, une à une, sont contrecarrées par les récits d’initiatives innovantes menées dans quinze lieux en France, qui mettent en valeur le pouvoir d’agir ensemble, localement, en faveur d’une coéducation des enfants. L’auteur raconte la façon dont les parents, les éducateurs, les élus et les décideurs locaux s’y prennent pour faire en sorte que tous les enfants d’un territoire de vie soient en mesure de « réussir ». C’est-à-dire, en pratique, réussir à apprendre à l’école et hors de l’école, à progresser, à échanger, à faire des choix individuels et collectifs éclairés, à s’émanciper en toute sécurité.

Ce livre est destiné à un public très large d’enseignants, d’éducateurs et de parents qui cherchent comment agir dès maintenant, de façon solidaire et coopérative, pour que chaque enfant inscrive son parcours dans une dynamique de réussite.

Les actions présentées concernent tous les âges, de la petite enfance à l’adolescence. Ce livre invite à les mutualiser, les partager et les enrichir, pour que la réussite de tous les enfants devienne une expérience contagieuse et vivifiante qui développe la démocratie.

Découvrez le nouvel ouvrage de Frédéric Jésu  « Agir pour la réussite de tous les enfants » (Date de parution : 4 novembre 2016)

presentation-agir-pour-la

Frédéric Jésu est médecin, pédopsychiatre, diplômé en santé publique et en santé communautaire.
Auteur de nombreux articles, il a collaboré à divers ouvrages collectifs et en a dirigé ou co-dirigé plusieurs autres (notamment sur les droits de l’enfant, les maltraitances institutionnelles, la bientraitance des familles et des professionnels, les politiques familiales).
Auteur de nombreux ouvrages dont celui sur la co-éducation : « Coéduquer – Pour un développement social durable » (Dunod, 2004).

Depuis la création du réseau REAAP, il  est intervenu plusieurs fois. Sa dernière prestation date d’octobre 2010,  lors de la journée départementale qui avait pour titre « Outils d’animation et actions parentalité ».  Pour  cette intervention, Frédéric Jésu a écrit un texte dont le réseau s’est inspiré pour poursuivre la réflexion engagée lors de cette rencontre. Accéder à cet article

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email