Conférence “Les communautés : problème ou solution ?” du 4 au 6 juin 2014 à Vaulx-en-Velin

Le Collectif Pouvoir d’agir présent à notre dernière journée départementale des REAAP62 continue à contribuer à la réflexion sur  ces questions  en France.
Vous trouverez ci-dessous le programme des  journées organisées, par la Chaire UNESCO Politiques urbaines et citoyenneté,  en partenariat avec le Collectif Pouvoir d’agir. 

L’ENTPE organise du 4 au 6 juin prochains à Vaulx-en-Velin, dans le cadre de sa chaire Unesco “Politiques urbaines et citoyenneté”, une manifestation réunissant chercheurs et praticiens sur le thème “Les communautés : problème ou solution ?”.

Jeudi 5 juin

– Table Ronde: Les communautés sont partout : faut-il se méfier de tout le monde ?

Les communautés, entendues comme réseaux d’interconnaissance et de confiance basés sur une origine, une culture partagée sont diverses et existent partout. Cette table ronde permettra d’en illustrer la diversité et d’en faire ressortir les potentiels pour la communauté locale.

Atelier A3 : Approche communautaire dans l’action publique : Santé, Education…

Atelier B4 : Les communautés en construction : travail, emploi, transport…

– Soirée débat à l’initiative de réseaux associatifs rhône-alpins sur le thème: “Pouvoir d’agir contre la pauvreté en Rhône Alpes”.

Vendredi 6 juin

Atelier C1 : En partenariat avec le SPICS, le travail social communautaire

Table ronde : Les communautés: une chance pour tous si on la tente !

Développement communautaire, travail social communautaire, vitalité démocratique, dynamisme économique, lutte contre les discriminations…l’approche qui reconnaît et valorise les communautés peut s’avérer être un levier pour le développement d’un territoire .

 

Vous pouvez consulter le programme complet du séminaire sur le site : www.chaire-unesco-lyon.entpe.fr/fr/node/140.

La participation à la conférence nécessite une inscription en ligne et une contribution aux frais :www.chaire-unesco-lyon.entpe.fr/fr/node/148.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email