Communiqué – Le déconfinement : les crèches “sanitarisées”?


Le contexte du déconfinement est évidemment délicat.
L’Acepp est en passe de souffler ses 40 bougies. Puisse-t-elle garder le souffle nécessaire en cette période de covid !
Il y a 40 ans, les crèches parentales sont nées telles des alternatives aux guichets sanitaires à travers desquels les parents déposaient leurs enfants qui après avoir été déshabillés, “décontaminés” et langés, rejoignaient par un sas la crèche.
Depuis 40 ans, nombre d’études pédagogiques ont permis une autre approche de l’enfant. 
Depuis 40 ans, nombre d’études de santé environnementale ont permis d’engager des démarches d’éco-responsabilité dans les établissements d’accueil.
Depuis 40 ans, nombre de parents et de professionnels oeuvrent ensemble autour de la co-éducation, la citoyenneté.
Le temps n’est pas à la polémique et nous devrons nous conformer aux directives qui engagent notre responsabilité collective ou la survie des établissements; mais nous ne pouvons nous résoudre à ce que toutes les avancées pédagogiques, environnementales, citoyennes soient réduites  à néant.
C’est pourquoi,  l’ACEPP dans ce communiqué rappelle que les associations du réseau continueront de jouer leur rôle socio-éducatif en explorant et en innovant, comme elles l’ont toujours fait, pour remettre au cœur des projets ce qui nous anime.
Le réseau national étudie les moyens de capitaliser toutes ces innovations mais aussi de faire valoir ce qu’il est primordial de conserver même en ces temps de crise sanitaire. Le mois du parental sera d’ailleurs dédié aux initiatives du réseau de ces dernières semaines.
Nous invitons parents, professionnels attachés à ces valeurs à rester ou devenir actifs dans les fédérations locales de l’Acepp et à vous inscrire sur une  série de mini-conférences pour prendre de la hauteur, vous inspirer ou simplement vous aérer avant le déconfinement confiné du 11 mai
Lire l’ensemble du communiqué
Deux rendez vous
– une  série de mini-conférences pour prendre de la hauteur (inscription en suivant ce lien)
– un webinaire pour donner les derniers éléments “techniques” de ce déconfinement (inscription sur www.acepp.asso.fr/adherents )
Pour ces deux rendez vous, si vous n’êtes pas disponible ce jour-là et que vous souhaitez visionner par la suite la visio conférence, nous vous invitons à vous inscrire.
et que nous vous invitons à vous rapprocher de votre fédération Acepp qui organise de nombreuses actions
Entre temps prenez soin de vous…
L’équipe de l’ACEPP nationale

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email