COLLOQUE « Dans les nouvelles familles », une approche psychosociale et sociologique. Le mardi 5 mars 2013 à Lille

les_nouvelles_familles_dans

L’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) organise actuellement, en partenariat avec le Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL), une série de colloques portant sur les nouvelles familles dans la société française. Cinq colloques sont ainsi organisés dans cinq villes de France, chacun avec une thématique différente. Les deux premiers colloques ont eu lieu à Montpellier en octobre 2012 (portant sur les questions juridiques et politiques) et à Lyon en janvier dernier (avec une approche sociologique, anthropologique et historique).

Pour télécharger le dossier présentant tous les colloques, cliquez ici

Le troisième colloque aura lieu le mardi 5 mars à Lille.

Ce colloque traitera des questions intra-familiales des “nouvelles familles”. Deux tables-rondes permettront à des chercheur.e.s et représentant.e.s associatifs de s’exprimer sur la réalité des nouvelles familles aujourd’hui. Elles traiteront de deux sujets qui restent peu abordées dans les débats actuels sur l’ouverture du mariage et l’adoption aux couples de même sexe : la situation des familles pluriparentales – dans lesquelles au moins trois parents s’occupent des enfants au quotidien – et la question du genre dans les familles homoparentales – en réfléchissant plus spécifiquement à la répartition des tâches et à la transmission du genre aux enfants. Un temps est également prévu pour des témoignages de parents et enfants ayant été élevés dans des familles homoparentales, recomposées, monoparentales..

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de la journée et le nom des intervenant.e.s, parmi lesquel.le.s Virginie Descoutures, Emmanuel Gratton, Cathy Herbrand et Martine Gross.

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici

Lieu : Maison d’Education permanente, 1 place Georges Lyon, Lille

Horaires : 10h – 17h

Modalités : Colloque ouvert à tou.te.s. Entrée libre sur inscription : colloquesnouvellesfamilles@apgl.fr

les_nouvelles_familles_

Contact :
Stéphanie FLORQUIN, chargée de mission APGL
tel : 01 47 97 69 15
mail local : nord@apgl.fr

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email