Campagne “Agir contre le harcèlement à l’Ecole”

Agir-contre-le-harcelement-

 

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a lancé la campagne “Agir contre le harcèlement à l’École“, aux côtés d’Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, et en présence des personnalités qui ont choisi de s’engager aux côtés du ministère dans cette campagne. D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Huit nouvelles mesures pour agir contre le harcèlement à l’École ont été présentées le mardi 26 novembre 2013 :
Un site Internet rénové : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement, 6 fiches pour savoir quoi faire, 10 dessins animés pour sensibiliser les écoliers, jusqu’à 2 000 € pour récompenser les meilleures initiatives, …Lire la suite

 

Le prix “Mobilisons-nous contre le harcèlement à l’école”, lancé à la rentrée 2013 vise à sensibiliser enfants et adultes au phénomène du harcèlement et à susciter la mise en place de projets dans les écoles, établissements et structures concernés.
Les jeunes sont invités à créer une vidéo ou une affiche sur le thème du harcèlement et/ou du cyberharcèlement. Les lauréats académiques ou nationaux recevront entre 1 000 et 2 000 euros pour mettre en place un projet de lutte contre le harcèlement dans leur établissement.

Le concours est ouvert aux écoles, établissements et structures périscolaires et extrascolaires pour les jeunes de 8 à 18 ans ; la participation à ce prix est obligatoirement collective.

Une page dédiée  permet aux professionnels d’accéder, par académie, au règlement intérieur dans son intégralité ainsi qu’à de nombreuses ressources en ligne.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email