BILAN 2010 et PERSPECTIVES 2011 du Collectif pour promouvoir la qualité d'accueil du Jeune Enfant et de sa famille dans notre région Nord Pas-de-Calais

BILAN 2010
des initiatives du Collectif pour promouvoir
la qualité d’accueil du Jeune Enfant et de sa famille
dans notre région Nord Pas-de-Calais

LA PARUTION DU LIVRE BLANC

En début d’année, la parution du Livre Blanc, aboutissement d’un travail de parents, de professionnels, d’experts et d’élus a été un moment important pour le collectif.

La richesse et la pertinence de ce travail ont été reconnues, valorisées. Plusieurs professionnels, même d’autres régions, nous ont fait part qu’ils l’utilisaient dans leurs équipes, dans leurs centres de formation, auprès de leurs décideurs. Comme nous le voulions, le positionnement des acteurs de la région a pu être appréhendé par le plus grand nombre.

Le choix du collectif de mettre ce Livre Blanc à disposition libre sur les différents sites Internet de nos associations s’est donc révélé adapté.
Par ailleurs, la presse (professionnelle essentiellement, c’est logique !) a rendu compte de la parution du Livre, et de son intérêt. Régulièrement, des extraits du Livre Blanc sont cités.

Un grand débat public

Le 12 janvier, dans un contexte tendu (évolution du secteur, projet de décret, création des MAM, circulaire européenne directive services), le collectif organise à la MEP de Lille un débat en soirée, rassemblant 200 personnes.

Ce deuxième débat avait pour ambition d’ouvrir une réflexion en invitant certains contributeurs du Livre Blanc, experts et professionnels de terrain.
Lors du débat, le besoin d’échanges des professionnels a été confirmé, des questionnements complexes et très diversifiés mais également des divergences et des points de tension se sont exprimés.

Il a été décidé de rester en veille, compte tenu des évolutions très rapides du secteur, et d’essayer de rassembler toutes pistes d’action et initiatives régionales.

L’écriture d’un cahier de doléances

Un nouveau débat a été organisé le 11 mars en soirée, rassemblant une centaine de personnes dans les locaux du CRFPE.

Avec l’objectif affirmé de ne pas rester passif devant les difficultés repérées ce 11 mars par l’ensemble du secteur, le collectif a impulsé l’écriture d’un cahier de doléances, destiné aux décideurs politique. Dans l’esprit des Etats Généraux de la Révolution Française, ce cahier reflète le positionnement des acteurs régionaux face aux enjeux de la petite enfance et fait des propositions d’action à mettre en place en concertation.

Notre initiative ayant été rejointe un peu plus tard par l’action nationale des Etats GénérEux de l’Enfance, nous avons été publiés dans un large cahier de doléances, lequel a été diffusé largement aux instances nationales décisionnaires. Ce cahier de doléances a reçu l’appui de nombres de personnalités reconnues pour leur expertise dans le domaine de l’enfance.

Un soutien aux différents mouvements,
coordonnés par “Pas de Bébés à la Consigne

Tout au long de cette année agitée, le collectif a soutenu la mobilisation des acteurs à propos du projet de décret, des textes concernant les assistantes maternelles, les MAM, la directive Services.

Nous avons tenté de comprendre ces évolutions, d’échanger avec vous, de repérer les enjeux et de partager nos informations et notre compréhension des textes. Ce travail de veille documentaire est essentiel, tout va si vite !

Une participation active dans les instances locales

Le collectif a participé aux réflexions territoriales autour de la Petite Enfance.

Par exemple, la CDAJE 59 a tenu à toujours être informée des différentes actions du collectif. Le Conseil de Départemental Consultatif du Développement Social a également demandé au collectif une présentation des problématiques qu’il soulève. Nous sommes soutenus par une grande partie des élus de nos villes, nos départements, notre région qui partagent nombre de nos analyses. Ces élus sont à l’écoute des inquiétudes des acteurs de la petite enfance relayés par le Collectif. De plus, ils prennent des initiatives, comme des motions municipales (par exemple, à Lille, à Tourcoing, à Berck….) ou départementale (Pas-de-Calais) pour tenir la qualité de la politique Petite Enfance qu’ils souhaitent mettre en place.

PERSPECTIVES 2011
du Collectif pour promouvoir
la qualité d’accueil du Jeune Enfant et de sa famille
dans notre région Nord Pas-de-Calais

Le paragraphe ci-dessus montre qu’à partir de moyens relativement modestes, notre collectif a pu, durant l’année 2010, organiser un nombre important d’actes et de positionnements. Même si le « soufflet » de la contestation est un peu retombé nous avons décidé de poursuivre notre dynamique.

En effet il nous semble nécessaire de préserver à niveau régional une instance d’analyse stratégique et de propositions pour le territoire en vu de préserver, promouvoir et développer la qualité d’accueil.

Vous trouverez donc ci-après un prévisionnel d’actions 2011. Il est entendu que nous nous adapterons, si nécessaire, à l’actualité et que nous sommes toujours à l’écoute de propositions complémentaires

1. Maintenir et développer la fonction de veille

Les différentes associations constitutives de notre collectif sont réunies autour de valeurs communes et sont engagées dans des réseaux (régionaux nationaux européens…) différents et complémentaires. Cette réalité nous permet de croiser plusieurs sources d’informations de les capitaliser et de les analyser ensemble.

Cette fonction de veille nous semble aujourd’hui particulièrement importante à plus d’un titre :
–     Tout d’abord parce que notre champ d’activité est en relation avec plusieurs instances et niveau politiques : Europe, CNAF, état, départements, communes…. Cet éclatement rend plus difficile la vision globale.
–     Par ailleurs nous avons constaté une accélération de la production des textes réglementaires et l’obligation de croiser plusieurs sources pour bien analyser et comprendre la réalité.

Nous nous engageons pour 2011 à poursuivre le travail de diffusion de ces informations via les instances mais également à partir de diffusions de notes, d’articles….

2. Organiser des débats participatifs et/ou des groupes de réflexion pour faire émerger des propositions d’actions concrètes

A l’occasion de nos différentes actions depuis 2009, nous avons constaté le besoin de rencontres, d’échanges entre les différents acteurs de la Petite Enfance.

Ces débats ont toujours été riches tant du point de vue de la réflexion que dans celui de la transmission des expériences et projets engagés. Il nous semble donc important de poursuivre cette synergie de mise en commun en nous ouvrant à l’ensemble des modes d’accueil qu’ils soient individuels ou collectifs.

Nous allons donc proposer, par territoire, des débats thématiques pour faire émerger à partir, de l’expérience de chacun, des propositions visant la promotion de la qualité d’accueil. Il s’agit d’une démarche dite inductive qui s’appuie avant tout sur les activités opérationnelles. En outre, des groupes de travail pourront rassembler différents acteurs pour approfondir certaines problématiques.

Concrètement, ces travaux vont s’élaborer à partir des quatre axes structurant le livre blanc :
–     justice sociale et accessibilité à tous
–     qualité éducative
–     prévention
–     professionnalisation

Déjà des initiatives sont lancées sur certains territoires du Nord et du Pas de Calais. Tous les acteurs, que vous êtes, sont invités à initier ce type de démarche sur leur territoire. Le Collectif peut soutenir et fédérer ces actions concrètes.

3. Capitaliser, donner de la valeur à l’engagement professionnel et promouvoir la qualité d’accueil

Nous proposerons en fin d’année 2011 un « temps fort » réunissant l’ensemble des acteurs concernés par la politique d’accueil de la petite enfance.

Notre objectif est avant tout de donner la parole aux acteurs de la Petite Enfance, professionnels, parents, élus, experts :

–     Mutualiser et capitaliser les travaux (cf. propositions précédentes)
–     Donner de la valeur aux initiatives, aux expériences
–     Médiatiser pour marquer l’importance de l’engagement des professionnels au quotidien

A ce jour, la forme de cette manifestation n’est pas encore définie mais nous avons le souhait de proposer une organisation un peu différente que celle proposée pour les initiatives antérieures.

Restant à votre disposition,
Très cordialement,

Le collectif régional “Qualité d’accueil pour tous”

Contact :
collectifqualiteaccueil@gmail.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email