Le programme Enfance de la Fondation de France encourage les actions favorisant une meilleure prise en considération de l’enfant et du jeune par la société comme par son entourage familial.
Il agit pour valoriser la place des parents et pour apporter des réponses aux besoins fondamentaux inhérents au développement de chaque enfant. Il s’attache à lutter contre les inégalités, qui peuvent dès le premier âge affecter les enfants issus de milieux défavorisés, en faisant bénéficier les familles d’un accompagnement adapté.
Ce soutien leur permet de renforcer leurs capacités à agir et leur autonomie pour qu’elles puissent, à terme, faire face aux événements de la vie.
Pour plus d’efficacité, les projets retenus doivent favoriser une collaboration persévérante entre les familles et les différents intervenants qui les accompagnent, dans la perspective de servir d’abord l’intérêt de l’enfant.
Mais désireuse d’accompagner les enfants jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte, la Fondation de France vise aussi à répondre aux besoins des jeunes majeurs (18-25 ans) ne disposant d’aucun soutien familial. Il peut s’agir de jeunes sortant des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, ou de la protection judiciaire, de jeunes errants, de jeunes en rupture totale avec leur famille. Un appui peut donc être apporté aux structures ou services proposant un projet d’accompagnement collectif de ces jeunes en situation de grande vulnérabilité.
La Fondation de France a le plaisir de vous faire parvenir son appel à projets 2020 “Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté”.
A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour :
- Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement des familles,
- Lutter contre la précarité,
- Soutenir les enfants et leur famille en difficulté par des actions innovantes,
- Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.
Vous trouverez ci-après le lien vous permettant de télécharger la plaquette informative de l’appel à projets:
Appel à projets “ACCOMPAGNER LES ENFANTS, LEUR FAMILLE ET LES JEUNES EN DIFFICULTE” 2020
Attention, les candidatures se font en ligne uniquement. Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature de l’appel à projets sur le site de la Fondation de France.
Date limite de réception des dossiers de candidature : 18 décembre 2019