APPEL A PROJET « Accompagnement au développement du numérique »

Pendant la période de confinement que nous venons de vivre, Internet est devenu indispensable pour travailler, étudier, rester en communication avec son entourage ou encore faire des démarches administratives.

Les parents et les professionnels de l’éducation ont dû s’adapter en inventant de nouvelles méthodes de communication pour permettre aux enfants de poursuivre leur apprentissage. Les habitants ont massivement utilisé les sites des institutions (impôts, sécurité sociale…) pour mettre à jour leur situation ou procéder à des télédéclarations.

Cependant, cette période inédite a mis aussi en exergue des inégalités criantes à l’accès au numérique par un défaut de matériel informatique ou d’accès à un réseau Internet conjugué à un manque de maitrise des outils numériques.

Dès ce deuxième semestre 2020, la CAF du Pas-de-Calais souhaite s’investir auprès des familles du département pour réduire cette fracture numérique.

En s’appuyant sur son réseau de partenaires locaux, elle met en œuvre un plan pluriannuel d’investissement numérique pour permettre :
·        Le prêt d’équipement informatique aux familles dans un objectif de continuité pédagogique ;
·        La mise à disposition d’équipement informatique aux habitants par le déploiement ou le renforcement d’espaces numériques accessibles à tous.

Dans la cadre du premier volet de cette action, la CAF du Pas-de-Calais lance un appel à projet. Deux axes d’intervention sont retenus, ainsi que des modalités de mise en œuvre.

AXE 1 : Accompagnement des familles dans le cadre de la continuité pédagogique et la lutte contre le décrochage scolaire

Les partenaires associés sont les porteurs de projet CLAS, les Programme de Réussite Educative (PRE), les Service de Prévention Spécialisée, les Services d’Aide A Domicile (SAAD) et tout acteur engagé dans une démarche d’accompagnement des familles.

Les modalités de mise en œuvre sont le prêt d’équipement de pack informatique (ordinateurs portables équipés selon les besoins d’imprimantes, clé USB, clé 4G…) avec un volet accompagnement des familles à l’accès et à l’usage du numérique.

Les modalités de financement de la CAF consistent à une prise en charge financière de pack(s)s informatique(s) composé(s) d’une unité centrale et de matériel périphérique (imprimante, clé USB, clé 4 G, câbles, consommables…) dans la limite d’un forfait de 650 € TTC

AXE 2 : Accompagnement des habitants dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique

Les partenaires associés sont les centres sociaux, les Equipement de Vie Sociale (EVS), les Collectivités (EPCI, Commune, CCAS…), les Etablissements publics et tout acteur ayant un projet d’accompagnement des habitants

Les modalités de mise en œuvre consistent à la création ou au renforcement d’espaces numériques par la mise à disposition du public d’ordinateurs et d’imprimantes avec un volet accompagnement du public à l’accès et à l’usage du numérique.

Les modalités de financement de la CAF consiste à une prise en charge financière entre 1 et 5 pack(s)s informatique(s) composé(s) d’une unité centrale et de matériel périphérique (imprimante, clé USB, clé 4 G, câbles, consommables…) dans la limite d’un forfait de 650 € TTC

Le nombre de forfaits accordés sera fonction du projet, du public visé et des besoins repérés, dans la limite des disponibilités budgétaires de la CAF.

Deux appels à projet sont lancés en 2020 selon le calendrier suivant :

Date de clôture Date de passage en commission
Appel à projet N°1 09 septembre 2020 28 septembre 2020
Appel à projet N°2* 09 octobre 2020 3 novembre 2020

*Sous réserve des disponibilités budgétaires suite à l’appel à projet N°1.

Nous vous proposons de vous engager à nos côtés pour lutter contre la fracture numérique en répondant à l’appel dont vous trouverez le lien ci-après :

http://www.caf.fr/partenaires/caf-du-pas-de-calais/partenaires-locaux/appels-a-projet/appel-a-projet-accompagnement-au-developpement-du-numerique