APPEL A CANDIDATURE POUR L'ATTRIBUTION DE L'APPELLATION "MAISON POUR LES FAMILLES" décernée par le Secrétariat d’Etat à la famille

EXTRAIT…

Dans le cadre des dix propositions de la politique nationale de soutien à la parentalité, présentées le 17 novembre dernier, la secrétaire d’Etat à la Famille porte un projet central et innovant : la Maison pour les familles, lieu de proximité unique et visible au service de chaque famille.

Un récent sondage de l’institut TNS SOFRES a mis en évidence une demande nouvelle de soutien à la parentalité : pour 74 % des français, il est devenu plus difficile d’éduquer des enfants et d’exercer l’autorité parentale.

Cette action répond surtout au souhait des familles, exprimé à travers le sondage, d’une meilleure coordination des acteurs ; c’est une mesure prioritaire pour un parent sur deux. 77% trouvent importante la création de maisons dédiées aux familles.

Cette action illustre une ambition :
– rendre lisible et accessible, en un lieu unique, dans un territoire donné, une réponse unique à l’ensemble des besoins des familles.

Elle passe par :
– la coordination de l’offre de services de l’ensemble des acteurs investis sur le terrain, dans le soutien à la parentalité à partir des dispositifs existants qui sont souvent peu lisibles pour la population (REAAP, PIF, associations) ;
– une offre exhaustive d’activités d’information, de conseil, d’orientation, d’échanges et d’expression (groupe de parole, conférence débat, activités parents enfants autour d’internet et l’éducation aux médias…), d’expérimentation et de bonnes pratiques, dans le but d’accompagner les familles dans leurs questionnements quotidiens, qui jalonnent notamment tout projet éducatif, et leurs demandes plus spécifiques en cas de problématiques, tout en favorisant les liens intergénérationnels et la dimension interculturelle.

En outre, la maison pour les familles assure un accueil personnalisé et gratuit quelle que soit l’origine de la demande, qu’elle émane d’un ou des parents ou futurs parents, de grands-parents,d’un tiers, d’un adolescent, de services sociaux, scolaires, ou éducatifs.

L’appellation « Maisons pour les familles » sera décernée aux structures existantes qui feront preuve d’innovation sociale.

POUR TELECHARGER LE CAHIER DES CHARGES, CLIQUEZ ICI

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email