Annuaire des CMP* pour enfants, ados et adultes dans le Nord Pas de Calais

Le Centre médico-psychologique (CMP) constitue la porte d’entrée du dispositif psychiatrique public, hors cas d’urgence ou de soins sans consentement. Chacun des 60 secteurs de psychiatrie adulte et des 21 intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile est doté d’au moins un CMP.

Leur organisation géographique est souvent complexe. Nous espérons que cet annuaire favorisera leur accès (contact direct pour les usagers, orientation pour les professionnels).

Il n’existait plus, depuis plusieurs années, de répertoire de ces lieux de soins dans le Nord – Pas-de-Calais ; dans le cadre d’une convention avec l’Agence régionale de santé, la Fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) a entrepris d’actualiser la liste et les coordonnées de ces CMP, en vue de faciliter l’accès aux soins des populations qui en nécessitent et l’orientation vers elles.

Ces informations sont présentées dans ce répertoire et accessibles sur un site dédié, CLIQUEZ ICI (site en cours d’achèvement) qui permet, selon la commune de résidence (et la rue dans le cas des villes relevant de plusieurs secteurs), d’accéder au CMP dont dépend la personne concernée par les soins. Le parti-pris a été de privilégier ces structures et de ne pas répertorier les autres services (unités spécialisées, intersectorielles, d’hospitalisation, de crise …) ; comme précisé plus haut, c’est le premier accès au dispositif de soins psychiatriques qui est visé.

L’orientation vers un autre service relève de la décision des professionnels qui y interviennent ; ils sauront en donner les coordonnées aux personnes qui les contactent.

Pour télécharger le guide, cliquez ici

Source : Introduction de l’annuaire des CMP en Nord Pas-de-Calais

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email