ADAE 62 – Focus sur le service de la famille et de la protection de l’enfance

L’Association Départementale d’Actions Educatives (ADAE) est créée le 02 mars 1955, dans le cadre de la loi du 1er Juillet 1901, elle est administrée par un Conseil d’Administration.

Elle a pour but le soutien et l’accompagnement d’enfants, de familles et d’adultes en difficulté sociale. Elle recherche et développe les moyens qui permettent à ces personnes, à partir de leur potentiel, d’accéder à l’autonomie et à la citoyenneté.

Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des usagers et des partenaires, l’ADAE est implantée sur 6 sites (Arras, Béthune, Boulogne, Hénin Beaumont, Lens, Longuenesse) couvrant ainsi l’ensemble du Département du Pas-de-Calais. Le Siège Social de l’Association où se trouve la Direction Générale est situé à ARRAS.

L’Association s’organise autour de 3 services :

  • La Famille et la Protection de l’Enfance
  • La Protection des Majeurs
  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse

Focus sur le service de la famille et de la protection de l’enfance
Il a pour but :

  • Accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives afin de les aider à résoudre les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés dans la prise en compte des besoins de l’enfant d’ordre physique, intellectuel, social, affectif et le respect de ses droits
  • Préserver les liens familiaux de l’enfant et dans la mesure du possible, qu’il puisse vivre en famille.
  • Rétablir la communication au sein du système familial.

Dans ce cadre, l’ADAE intervient auprès de plus de 2500 enfants en protection de l’enfance ainsi qu’auprès de 250 familles en médiation familiale.

Quelles sont les différentes interventions du service ?

Pour la protection administrative, peuvent être mises en place :

Les familles accompagnées ou non d’un partenaire local, peuvent s’adresser à la Maison Département solidarité proche de leur domicile pour solliciter ce soutien.

Pour la protection judiciaire, le juge des enfants peut ordonner :

  • Une Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)
    Cette dernière est mise en place lorsqu’un danger pour l’enfant est avéré et qu’il a été constaté des difficultés d’adhésion des représentants légaux.
    Cette mesure a donc pour objectif, compte tenu des droits et devoirs des parents, de les soutenir dans leur fonction parentale, afin de les aider à faire cesser le danger encouru par leur enfant.
  • Une Aide à la Gestion du Budget Familial
    L’AGBF est une mesure d’assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les prestations familiales ne sont pas employées aux besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants et qu’il a été constaté des difficultés d’adhésion des représentants légaux.
    La mesure vise à permettre aux familles d’accéder à une gestion autonome des prestations sociales dans l’intérêt de l’enfant.
  • Pour la Médiation Familiale
    Il s’agit d’un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun et notamment ceux des enfants..

Retrouver toutes les informations sur le site internet de l’ADAE