Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : parents comme tout le monde ? Ouvrage de Bertrand Morin

 

accompagner-vers-parentalit

Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité… autant de réalités de vie qu’une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes.

Professionnels de l’accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l’origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d’enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection.

Cet ouvrage propose à la fois une lecture des mécanismes de la construction des liens et un canevas pour aider les équipes éducatives à accompagner les couples handicapés et leur désir d’enfant. Il présente également l’ensemble des dispositifs existant autour de ces familles, tout en soulignant l’urgence de la réflexion sur ces parentalités particulières et de la mise en place de services dédiés à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Auteur : Bertrand Morin, kinésithérapeute, directeur de deux établissements pour personnes en situation de handicap mental coordonne depuis deux ans un groupe de travail et de recherche sur la parentalité des personnes handicapées. Il intervient pour des formations sur les thèmes de l’affectivité, la sexualité, la parentalité des personnes handicapées.

Editeur : Chronique Sociale

Ouvrage paru en mai 2013.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email