Joachim Tual du CRAJEP Hauts de France, salarié du DSU à Boulogne sur mer lance son livret « LES ECRANS A LA MAISON » !

Joachim Tual, coordinateur Education à la Citoyenneté Numérique pour le CRAJEP HDF, salarié de l’association DSU Boulogne sur Mer, nous présente son travail en nous transmettant le livret d’animation accompagné des outils parentalité créés par ses soins et destinés aux parents, enfants ou professionnels.

Ses mots :

« Les outils ont été conçus à partir des paroles de parents et de jeunes, dans une démarche de recherche-action participative à laquelle je participe et que j’ai développé sur la côte d’Opale.
Ils visent à ouvrir le dialogue en famillefavoriser l’écoute mutuelle et soutenir une co-construction de repères numériques, sans imposer de modèle unique.

Le livret présente 4 outils :

  1. Autodiagnostic – pour exprimer et comprendre les ressentis liés aux écrans à la maison
  2. Usages et Besoins – pour réfléchir à ce que les usages numériques viennent nourrir chez les enfants / ados (et mieux comprendre ces usages)
  3. Écran ou à cran ? – pour identifier et apaiser les situations conflictuelles liées à la gestion ou l’usage des écrans à la maison
  4. Ami ou ennemi ? – pour questionner nos représentations sur le numérique éducatif entre acteurs éducatifs et sortir des discours non nuancées sur le sujet des écrans

Chaque outil est librement utilisable, modulable et peut être adapté à toutes les réalités de terrain.
Des variantes d’animation sont également proposées pour certains outils : vous pouvez les consulter et télécharger l’ensemble des ressources à l’adresse suivante :

https://DSU-BDD.quickconnect.to/d/s/14BDuewfINMDCtgSZht26gV37GfOTf4T/MZ-6B4hFq9tPT2iwFiPqPd9zupnzCRcR-zrvAajbfbgw

Je transmets au réseau parentalité en priorité et en premier ce lien. Alors pourquoi ?
En premier lieu parce que les échanges et temps de travail que j’ai eu avec Céline ont beaucoup nourri ce travail et qu’elle m’a permis de pouvoir rencontrer de nombreux professionnels et parents pour la mise en place des actions que je porte. Puis Adeline et Laëtitia qui m’ont accueilli par la suite et m’aident à développer le projet sur d’autres territoires. 
Un grand merci à toutes les trois ! Et merci au Réseau hein !!
Nos mots en retour : « Merci à toi Joachim, on est toutes les 3 fières de notre collaboration avec toi ». Bravo pour ton précieux travail…
Céline, Adeline, Laetitia.

Partager

Aller au contenu principal