6ème Semaine départementale de la laïcité du 4 au 10 décembre 2017

semaine-de-la-laicite-2017

Pour la sixième année consécutive, nous organisons un événement d’ampleur départementale autour de la laïcité. Ce temps est pour nous l’occasion de rassembler ceux qui comme nous sont attachés à faire vivre la laïcité comme un principe essentiel du vivre ensemble. Chaque année, le nombre de partenaires augmente et pour cette édition 2017 ce sont ainsi près de cinquante initiatives qui seront accompagnées et soutenues par la Ligue de l’enseignement dans tout le département.
Cette semaine départementale est le résultat d’un travail de fond que nous menons au quotidien. Nous proposons ainsi par exemple de nombreuses formations sur cette thématique, à destination des
acteurs éducatifs, des jeunes, mais aussi des professionnels souhaitant se former aux questions de
laïcité.

Cette Semaine départementale de la laïcité, que nous organisons chaque année autour de la date du 9 décembre, est un véritable temps fort pour notre fédération et son réseau. Pour cette 6ème édition, qui a lieu du 4 au 10 décembre 2017, nous avons ainsi lancé au mois de septembre dernier un appel à projets à destination des associations, des collectivités et des établissements scolaires de notre département. Ateliers, spectacles, expositions, débats, jeux… près de 50 initiatives
militantes sont ainsi proposées au public sur tous les territoires du département, et ont bénéficié de notre accompagnement et de notre soutien dans leur réalisation.

Le 8 décembre, en point d’orgue de cette semaine, est organisée une grande journée « Eduquer à la laïcité ».

Comme l’affirme Jean-Paul Delahaye, « La laïcité, c’est d’abord une liberté avant d’être une série d’interdits ». Nous sommes et resterons toujours fermement attachés à une laïcité qui rassemble, une laïcité en actes qui garantit le respect de la liberté de conscience et la connaissance de l’autre, pour que tous, enfants comme adultes, puissent s’épanouir ensemble et « faire société » : c’est là tout le sens de cette Semaine de la laïcité, et plus largement, de toute notre action.
Daniel BOYS Président de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais

Télécharger le programme de la semaine

Retrouver les actions menées sur l’Artois Ternois, le Boulonnais, le Bassin Minier, le Calaisis, l’Audomarois.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email