62

Découvrez ou redécouvrez l’Attente Active, des ateliers parents-enfants mis en place sur le Montreuillois par l’APEI GAM

Depuis septembre 2021, le GAM (Groupement APEI Arras et Montreuil sur Mer) organise des ateliers nommés « Attente Active » qui s’adressent à des parents et leurs enfants âgés de 2 à 5 ans, présentant des troubles de l’adaptation scolaire et du développement et en attente d’un bilan ou d’une prise en charge (troubles du comportement, opposition, maladresse, retards de langage, agitation, difficultés de concentration, relation aux autres difficile, agressivité…).

Cette action innovante est une réponse précoce, pluridisciplinaire et partenariale, aux difficultés des familles en attente de soins pour leur enfant, pour passer de la « logique d’attente » à la « logique d’aller vers » afin de faire du délai d’attente, un atout. C’est une action de guidance parentale pour prévenir le handicap en agissant tôt et sans rupture.

Elle s’appuie sur la mobilisation du réseau local de professionnels de santé et de la petite enfance.

Il s’agit de participer avec son enfant à des ateliers de 2h00 animés par un travailleur social (formée art-thérapeute) et/ou professionnel de santé (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste…).

Chaque atelier se construit sur 3 temps : Un temps d’accueil et d’échange entre les parents et les professionnels de la séance, une activité centrale de motricité ou d’éveil partagée par l’enfant avec son parent avec étayage des professionnels, puis un temps de relaxation parent-enfant, retour au calme, musique.

Les exercices ludiques et les jeux sont les supports aux conseils et aux échanges entre les parents et les professionnels.

Les objectifs de ce projet consistent à :

✦ Aider les parents à comprendre les difficultés de leur enfant et à identifier ses capacités ;

✦ Apporter une réponse la plus précoce possible et là plus continue possible en aidant les parents à se positionner en acteur dans le quotidien de l’enfant ;

✦ Développer le réseau pluri professionnel autour de l’enfant pour mieux repérer, mieux orienter et mieux anticiper et ainsi éviter l’errance diagnostique et le retard de soins.

Les ateliers sont gratuits pour les familles, les interventions des professionnels sont rémunérées par le GAM, porteur du projet (financé par le Département du Pas-de-Calais).

Ces ateliers sont prévus sur les différents secteurs du Montreuillois :

  • A Berck à l’espace Marianne et à l’école des Tchos berckois,
  • A Etaples à la Maison de la Petite Enfance,
  • A Saint-Austreberthe (salle polyvalente),
  • A Montreuil à la Maison de l’Autonomie,
  • A Hucqueliers au Centre SocioCulturel Intercommunal
  • A Fruges au RPE les Jeunes Pousses et à la salle des Bleuets.

Partager

Semaine
de la Parentalité

"La Semaine de la Parentalité
6ème édition
Des actions gratuites et ouvertes à toutes et tous dans le Pas-de-Calais
Du 20 au 27 octobre 2021"