Un livret pour accompagner les parents d’ados

livret-parents-adolescence

 

Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes présente le livret des parents dédié à l’adolescence, qui sera distribué à près de 800 000 familles ayant un enfant de 11 ans.

« Depuis qu’il est tout petit, votre enfant évolue, apprend et vous apprenez avec lui. Il a grandi et… vous aussi, en tant que parent, il vous a fait grandir. Allez, encore une étape ! Et quelle étape créative, celle qui va conduire progressivement votre fille ou votre fils à construire, nourri de son enfance et avec votre appui, son identité d’adulte ».

Votre enfant est adolescent.e ou entre dans l’adolescence : en tant que parent, vous vous posez des questions sur cette période ? Vous intervenez auprès de parents ou de jeunes et vous cherchez des outils pour échanger avec les parents d’adolescents ?

Le livret des parents « Saison 2 : l’adolescence » est publié un an après le livret des parents « Première naissance » (saison 1). Illustré par Claire Cantais, il aborde en 25 pages différentes questions autour de l’adolescence et ce qu’elle implique pour les parents : devenir parent d’adolescent.e, rester parent tout en accompagnant l’autonomie, être vigilant.e et oser se faire aider.

Ce livret a été écrit par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, avec le concours d’expert.e.s et de réseaux associatifs nationaux, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales et la Caisse centrale de mutualité sociale agricole.

Conçu comme un outil de prévention en matière d’accompagnement à la parentalité, le livret sera envoyé par les Caisses d’allocations familiales, à compter du mois d’avril, aux parents dont un enfant atteint l’âge de 11 ans en 2017.

Il sera également diffusé aux parents d’adolescents par la Mutualité sociale agricole ainsi que par différents réseaux associatifs : l’association nationale des maisons des adolescents (ANMDA), les points d’accueil et d’écoute jeunes (ANPAEJ), la fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE), la fédération des centres sociaux de France (FCSF), l’union nationale des associations familiales (UNAF), l’association de la fondation des étudiants pour la ville (AFEV), l’association des collectifs enfants-parents-professionnels (ACEPP), notamment.

Céline Devillard, référente familles au Centre Social Audrey Bartier à Wimereux,  et Yannick Theillez, référent familles au Centre Social Marlborough à Saint-Martin-Boulogne ont contribué à ce livret.

Vous pouvez aussi le télécharger sur le site www.mon-enfant.fr et www.msa.fr/vous-etes-particulier.

Communiqué de presse – Lancement du livret des parents d’adolescent – 22 mars 2017

Consulter le livret des parents première naissance

Télécharger le livret des parents

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email