2 juin 2017 : Focus sur les partenaires de notre Forum “Parents d’Ados, aujourd’hui !”

Impression

Le vendredi 2 juin 2017, les Comités Locaux Parentalité du Boulonnais, Calaisis, de l’Audomarrois et d’Entre Mer et Terres ( montreuillois) se sont retrouvés autour de la journée thématique de notre réseau “Parents d’Ados, aujourd’hui!”

Après une conférence interactive animée par Henrick Maginelle et l’association “Bulles et Bidules”, l’ensemble des parents et professionnels présents ont pu aller à la rencontre de partenaires locaux rassemblés dans le cadre de notre forum. C’est 13 partenaires locaux qui ont animé la salle du forum, aux cotés du stand de notre réseau et de Laëtitia (coordonnatrice parentalité pour le Calaisis) qui présentait un tout nouveau jeu intitulé “Trésor de parents” !

  • Le Centre de Planification ou d’Education Familiale et son équipe étaient venus nous présenter son travail de prévention sur la vie affective et sexuelle auprès des adolescents, des parents et des professionnels. Mais aussi l’outil de la thérapie familiale ainsi que de la documentation diverse.

Notre contact : Tabary Marie-Paule, thérapeute de couples et de familles. Obtenir des informations ici ! 

  • La Maison Des Ados était présente pour exposer l’accompagnement et le suivi qu’elle peut offrir aux jeunes et à leurs familles. Mais aussi les matinales organisées sur les différents territoires à destination des jeunes, des parents et des professionnels. Une présentation plus spécifique d’un outil a été effectué : “Cocktail du bonheur” !

Nos contacts : Fourcroy Julien (boulonnais) et Desjonquères Catherine (Saint Omer)

  • La Ligue de l’enseignement accéder au site ici ! Bafa/Bafd, dispositif sac à dos, les juniors associations, certifications de qualification professionnelle, Bourse Initiatives Jeunes, … Autant de dispositif développés sur le département et présentés lors de notre forum.

Notre contact : Molmy Anthoine

  • Le Centre social éclaté de SAINT MARTIN BOULOGNE  accéder au site ici !  Accompagnement des projets jeunes (dispositifs 11-30 ans), ateliers « paroles de parents » et « prévention jeunesse », mise en place de séjours et autofinancement avec le public jeunesse, projets jeunesse intergénérationnelle et solidarité, Interventions Collège et lycée, création d’outils de prévention.

Nos contacts :  sur le quartier Centre : Famchon Sébastien, Informateur Jeunesse et sur le quartier Ostrohove : Duvivier Elodie, référente Jeunesse.

  • Le Centre social Audrey Bartier de WIMEREUX  accéder au site ici ! La structure nous a présenté les actions du PIJ : accueillir et informer  les jeunes  sur les dispositifs existant en matières de sante, de mobilité, multimédia ,la formation ,les métiers et jobs d’été, la citoyenneté, l’orientation, l’Europe et internationale… Mais aussi présenter des jeux des métiers porteurs.

Notre contact : Gauthier Lydie, animatrice du point information jeunesse.

  • Education Loisirs Promotion accèder à la page Facebook ! L’équipe d’éducateurs de l’association est venue présenter notamment son travail de proximité et de travail de “rue” dans l’accompagnement de jeunes.

Notre contact : Cechosz Henri, directeur de l’association.

  • Le Centre social d’ARQUES est venu proposer son action “projet et vous”. Un dispositif qui permet aux jeunes de 11 à 17 ans de monter un projet dans son intégralité (recherche, demande de devis, réservation, gestion de budget,…) avant de le défendre devant un jury pour valider son obtention d’aide de financement. Le centre d’animation jeunesse développe aussi de l’accompagnement à la scolarité, un conseil municipal des jeunes et du loisirs. Accéder au site ici !

Notre contact : Degez Logan, animateur jeunesse.

  • Le Centre Social de BERCK a plus particulièrement présenté son outil ” Paroles d’Ados”. Un travail de création réalisé avec les familles du secteur (parents, grand-parents et adolescents) et mettant en scène le collectif autour de la thématique de l’adolescence.

Notre contact : Tournade Sabrina, directrice du Centre Animation Jeunesse

  • Les Points Information Jeunesse de  SAINT OMER, LUMBRES et AIRE SUR LA LYS ainsi que leurs 3 informatrices ont exposé bon nombre d’outils et documentations utilisés lors des différents temps d’accueil. Mais aussi les animations spécifiques mises en place ainsi que des jeux utilisés autour du thème du budget ou des métiers.  obtenir des informations ici !

Nos contacts : Fournier Donatienne (Lumbres), Desboys Anne-Sophie (Saint-Omer) et Dirda Barbara (Aire-Sur-La-Lys), informatrices jeunesse.

  • Le Service Social en Faveur des Elèves a pour objectif de contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage. Mais aussi de contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger, à l’amélioration du climat scolaire, à la prévention des violences et du harcèlement. Il permet aussi de participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, de favoriser l’accès aux droits, de concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou avec des besoins particuliers. Le tout dans une démarche de soutien à la parentalité dans les fonctions éducatives notamment en concourant au renforcement de la coopération entre l’école et les parents. Les assistants de service social des différents territoires, ont fait jouer nos partenaires au tout nouveau jeu créé par le soin sur la scolarité.

Nos contacts : Pruvot Elise, Coll Hélène, Lebbe Louison, Stopin Céline et Vanhede Virginie, assistantes de service social dans les établissements scolaires des territoires.

  • Unis-cité accéder au site ici ! L’équipe est venue passer le message que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, peuvent consacrer une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement au service de la collectivité leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents. C’est 48 volontaires en Service Civique sur le calaisis autour de missions intergénérationnelles, Handicap, Santé, Sport ou Culture .

Notre Contact : Tronet Estelle, coordinatrice d’équipes et de projets.

  • La Protection Judiciaire de la Jeunesse est venue présenter son cadre d’intervention, son accompagnement auprès des jeunes et de leurs parents. obtenir des informations ici !

Notre contact : Delaunay Valérie, éducatrice PJJ

  • La Spirale   informations ici Projet humanitaire, pot commun participatif, club de prévention, accompagnement de jeunes… Voici les différentes missions présentées lors du forum par cette association.

Notre contact : Delphine SCHREEFHEERE

 

Pour en savoir plus sur cette journée 
Contacter Kévin Ansel
Coordonnateur Parentalité territoire du Boulonnais
boulonnais@parent62.org

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email