Un atelier sophrologie conçu pour les Super Mamans

Etre au top partout : c’est le défi de beaucoup de mamans, au quotidien.

Entre les enfants, la maison, le rôle de conjointe, la vie professionnelle, il reste peu de place pour se ressourcer. L’épuisement parental, particulièrement maternel, n’est pas loin.

Florence Pécriaux, sophrologue, a imaginé un atelier pour ces « Super Mamans ».

 

« Trop de mamans arrivent exténuée en cabinet, explique-t-elle. Par cet atelier préventif, il s’agit de leur transmettre des outils concrets et efficaces pour respirer, gérer le stress ».

Ce dimanche-là, ce sont les papas ou les grands parents qui prennent le relais. « Jamais elles ne viendraient une fois par semaine, parce qu’elles n’ont pas le temps ou que leur agenda est déjà trop rempli, poursuit-elle. Par la formule du dimanche, elles s’autorisent ce temps de pause. Pour beaucoup, c’est déjà un grand pas. »

L’atelier se déroule en mini-groupe. « Le cadre est convivial et surtout bienveillant. L’échange qui naît entre les participantes est très riche, cela permet de mettre des mots sur le vécu, et de réaliser qu’on n’est pas seule à vivre un quotidien surchargé. C’est déjà très déculpabilisant ».

Elles expérimentent des exercices qu’elles peuvent réutiliser dans leur quotidien. « Ne serait-ce qu’un exercice de respiration va permettre de faire baisser la pression », analyse la sophrologue. La pratique permet aussi de prendre du recul. « En plus, les exercices peuvent tout à fait être partagés à la maison, avec les enfants ! »

Sont également abordées les notions de valeurs, de confiance en soi. « Le seul moyen de chasser la culpabilité, c’est d’être au clair avec ses priorités, avec ce qui compte le plus pour soi, confirme-t-elle. Alors, on peut reprendre le chemin de la confiance en ses capacités de maman.».

Véronique a participé à l’atelier Super Maman : « il était temps que je prenne un temps pour moi. Cet atelier m’a permis de me recentrer, de remettre de l’ordre dans mes idées. Et voir qu’on n’est pas toute seule est un vrai soulagement ». Les mots qui reviennent sont « confiance, force, motivation ».

 

Les participantes repartent plus sereines, avec un livret pour garder trace de leur expérience de l’atelier « Super Maman ».

inkedflyer-atelier-super-maman_li

Contact

Florence Pécriaux

Sophrologue certifiée RNCP

Cabinet au Pôle Opale Santé, 1B rue du Dr Schweitzer 62250 Marquise

Tél : 06 82 28 11 94

Mail : florencepecriaux@outlook.com

www.florencepecriaux.com