Séminaire national des UPP du 30 mars au 1er avril 2019 à Annecy (Savoie)

 

 resized_20190329_175643

En 2018 le séminaire national des UPP avait eu lieu dans notre département à Ambleteuse. Cette année, il s’est déroulé dans la Région Rhône Alpes en Savoie, près du lac d’Annecy avec plus de 120 parents, une dizaine d’animateurs UPP et une vingtaine d’enfants.

Les UPP de Marck en Calaisis (porté par le CS Jacques-Yves Cousteau) et de Lille (porté par le Centre Social « Association Projet ») font partie de la quatrième génération qui a débuté en 2017.

Ils étaient 14 parents et l’animatrice pour l’UPP de Marck à participer à ce nouveau séminaire annuel dans un cadre magnifique.

Pour démarrer ce séminaire, la foire aux UPP  mais aussi des présentations des recherches (2e et 3e générations), des ateliers sur la méthodologie de recherche (questionnaires, entretiens, méthodes créatives), présentation d’actions citoyennes proposées régulièrement par les UPP au sein de leurs quartiers, communes, …

Mais aussi des temps festifs (soirée dansante, ateliers « Les parents ont du talent » animés par eux-mêmes) sans oublier les animations sous yourtes pour les enfants.

Un film a été tourné pendant ce séminaire. Il sera diffusé comme outil de présentation des UPP (nous vous en reparlerons sur parent62).

Les parents et l’animatrice de l’UPP de Marck ont participé activement à ces différents temps. Ils ont déjà déterminé leur question de recherche : « Comment les professionnels de la santé et les parents peuvent travailler ensemble pour le bien être de l’enfant lorsque ce dernier présente une difficulté à l’apprentissage, dû à un handicap ». Ils sont accompagnés par Martin Wagener, un universitaire de Bruxelles.

Nous donnerons régulièrement des nouvelles des UPP et plus précisément sur notre UPP du Pas de Calais.

Pour en savoir plus sur les Universités Populaires de Parents

upp