Réseau Parentalité 62, déjà 3 ans !

Réseau Parentalité 62, déjà 3 ans !

anniv-1

L’occasion de vous proposer quelques éléments de bilan :

9 nouveaux acteurs ont signé la Charte du REAAP 62 au cours des 3 dernières années.
–   L’association Caféméléon (Béthune et environs), le café des enfants Nino’ Kid (Liévin), la ville de Maisnil-les-Ruitz, la ville de Sains-en-Gohelle (qui a signé de nouveau la charte) le 19 novembre 2015
–   Le Centre Social Kaléido à Noyelles-sous-Lens, le 9 septembre 2016
–   L’Association d’Aide à Domicile des Caps et Marais d’Opale (AADCMO) et la ville de Lillers le 7 novembre 2016, lors de l’inauguration de la Quinzaine de la Parentalité au Parc départemental d’Olhain
–   Le Centre Socioculturel Intercommunal d’Hucqueliers le 10 novembre 2016 à Ecuires Les photos 
–   La ville de Marquise le 16 novembre 2016
–   Le club de prévention Avenir des cités à Harnes le 25 octobre 2017
Cette charte est et restera le texte fondateur des valeurs de notre réseau. Depuis 2004, elle est garante du cap fixé en matière de participation des parents, de co-éducation parents/professionnels, de diversité et mixité sociale, de priorité du territoire, de soutien à l’initiative, de solidarité intergénérationnelle et d’échange. Nous comptons à ce jour 72 signataires de la Charte.
Plus d’information sur la Charte du REAAP 62

Une quinzaine de temps forts départementaux
et une quarantaine d’actions collectives au niveau des territoires ont été organisés depuis 2015. Autant dire que nous ne pouvons pas tout détailler ici ! Ci-après une sélection qui nous l’espérons mettra en lumière la dynamique de notre réseau.

Des temps forts départementaux 

2015
Parents, professionnels, partenaires… A nous de jouer !
« Un des cadeaux du jeu est celui d’ouvrir le rêve. Chaque fois que nous allumons dans nos enfants des champs de rêve, nous leur donnons un tremplin magnifique pour rêver et inventer leur vie ». Cette phrase, de l’intervenant Pascal Deru, illustre bien la dimension essentielle du jeu, thème de la journée départementale du réseau parentalité 62 qui s’est déroulée en novembre 2015 à Béthune. Le jeu et ses aspects positifs sont apparus comme un réel enjeu dans le cadre du travail mené autour de l’accompagnement à la parentalité. A la suite de ce temps fort qui a rassemblé plus de 200 personnes, des journées du jeu ont été organisées en juin 2015 sur 3 territoires et ont recueilli également un vif succès. Dans la continuité de ces actions, des jeux coopératifs, de société et des jeux autour de la parentalité ont été acquis grâce à un financement de la CAF. Ils sont mis à disposition sur chacun des 9 comités locaux. Ces jeux remportent un réel succès et sont empruntés régulièrement par des associations, des professionnels et partenaires. En 2018, de nouveaux jeux viendront enrichir cette « malle à trésors » de bienfaits.

2016 et 2017
La Quinzaine et la Semaine de la Parentalité
À partir de fin 2015, l’équipe d’animation du Réseau Parentalité 62 s’est interrogée sur la forme des journées départementales proposées jusqu’alors. Petit à petit a germé l’idée d’organiser une Quinzaine de la Parentalité qui s’est finalement déroulée en novembre 2016. Elle a permis à la fois : la mise en place d’actions proposées par les partenaires sur l’ensemble des territoires, des actions collectives portées par les comités locaux et des temps de ressourcement pour l’ensemble des acteurs du département. Cette Quinzaine a remporté un grand succès avec plus de 200 actions menées sur l’ensemble des territoires, 5 temps de conférences « départementales » animées par des experts, 2 temps spécifiques à destination des accueillants des Lieux d’Accueil Enfants Parents et des intervenants des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité.
Pour 2017, l’expérience s’est réitérée avec « la Semaine de la Parentalité » du 18 au 25 octobre avec un riche travail entre les membres du réseau et la mise en lumière de nombreuses actions portées par les acteurs locaux. A l’échelle des 9 territoires, ce sont 6 après-midis festifs et ludiques en famille, des conférences, cinés débats … qui ont été portés collectivement par les acteurs des comités locaux. Tous ces temps ont permis d’aborder des thèmes et « pratiques » comme l’éveil culturel et artistique, les écrans, les livres et le jeu, la communication en famille, le massage … avec une forte participation de parents et d’enfants des plus petits aux ados. Enfin, une journée départementale « Petite Enfance et Parentalité », animée par Miriam Rasse de l’association Pikler Loczy et Anne-Françoise Dereix de l’association Colline-Acepp, a rassemblé 150 professionnels.

Mai et Juin 2017
Parents d’Ados aujourd’hui !
L’adolescence est un thème qui préoccupe, questionne les parents et les professionnels de notre réseau. C’est ainsi que ce thème a été choisi pour l’organisation de deux journées à destination des parents et des professionnels. Elles ont été organisées à Courcelles-les-Lens et à Wimille, avec un temps conférence/débat (animé par Catherine Dupuis et Henrick Maginelle, psychologues) et un temps de forum, avec la participation de nombreux partenaires. Elles ont réuni plus de 200 parents et professionnels.
Retour sur les journées « Parents d’Ados, aujourd’hui ! » des 19 mai et 2 juin 2017

Des actions collectives au niveau des territoires 

etiquette-arrageois
Conférence « Echanges autour du rythme de vie de nos enfants » avec Claire Leconte, chronobiologiste, en 2015
En savoir plus

etiquette-artois etiquette-ternois-1024x209
Action collective « Tous à table ! » de 2015 à 2017
Des rencontres culinaires en familles sur les territoires de l’Artois et du Ternois Bruaysis
En savoir plus

etiquette-audomarois-1024x283
Un après-midi « Vivre en famille » proposé par 60 structures de l’Audomarois en octobre 2017
En savoir plus

etiquette-boulonnais-1024x280
Projet collectif « entre LA sons ! » en 2017 avec 19 structures Petite Enfance du territoire.
Familles
En savoir plus

etiquette-calaisis
Groupes d’échanges entre parents « Etre parent aujourd’hui » de 2014 à 2016
En savoir plus

etiquette-emt-1024x191
Théâtre débat « En familles restons connectés » à Ecuires en novembre 2016

En savoir plus

logo-henin-carvin
« Un après-midi en famille » à Harnes en octobre 2017
En savoir plus

logo-lens-lievin
Tim et Lila se questionnent autour des écrans depuis 2013
En savoir plus

Nous profitons de ce « flash-back » pour rappeler que notre équipe a connu quelques changements. En effet, 3 collègues coordonnateurs ont déménagé dans d’autres régions de France (le Sud, la Bretagne et la Savoie), Marie Labruyère (Boulonnais), Samuel Pérard (Artois) et Morgane Personnaz (Ternois Bruaysis) ont quitté leurs fonctions et nous tenions ici à les remercier pour l’excellent travail accompli.

 

Ils ont accompagné notre réseau

Différents intervenants nous ont accompagnés tout au long de ces trois années, de par leurs expériences, connaissances et richesses dans différents domaines en lien avec la parentalité.
Un grand merci à : Daniel Coum, Anne-Françoise Dereix, Pascal Deru, Catherine Dupuis, Olivier Duris, Claire Leconte, Henrick Maginelle, Laurent Ott, Marie-France Painset, Miriam Rasse, Serge Tisseron, Daniel Verba.
Plus d’information dans l’onglet « Ressources »/ « Ils ont marqué le réseau » ICI

C’est aussi de nombreux partenaires départementaux avec qui nous avons engagé une coopération (le Conseil Départemental 62, l’Education Nationale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Mutualité Sociale Agricole, l’Union Départementale des Associations Familiales…). Au cours de l’année 2017, un partenariat privilégié avec la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale a permis de développer un certain nombre d’actions avec des écoles en lien avec les inspecteurs et les conseillers pédagogiques.