Promeneurs du Net : une présence éducative sur Internet

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir : les Promeneurs du Net, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet.

La Caf du Pas-de-Calais  a souhaité déployer la démarche des Promeneurs du Net (PDN) en 2017. Portée également par l’Etat (DDCS), le Département et la MSA, la mise en œuvre de la démarche a été construite durant 2017 avec des partenaires ressources tels que l’Atelier CANOPE, l’Union Régionale des Centres Sociaux, le CRIJ et l’Education Nationale. Ce sont donc 17 Promeneurs du Net qui ont débuté l’expérimentation en janvier 2018.

Importé de Suède et expérimenté par la branche Famille, l’objectif de ce dispositif est de renforcer la présence des professionnels de la jeunesse dans «la rue numérique» d’Internet et des réseaux sociaux auprès des jeunes.

Cette démarche se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs et animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (école, centres sociaux, dans la rue, etc.), ils ne sont pas suffisamment présents dans la « rue numérique ».

Être promeneur du net, ça signifie quoi ?

Un Promeneur du Net est un professionnel, un animateur ou un éducateur qui utilise Internet et les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les jeunes dans le cadre de ses missions éducatives. Proche des jeunes, il exerce dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale … En entrant en relation avec les jeunes sur Internet via les réseaux sociaux, le Promeneur du Net poursuit son action éducative en élargissant son territoire grâce à la puissance des réseaux sociaux et répond aux sollicitations des jeunes, commente les publications, participe aux tchats et forums, partage des informations utiles aux jeunes…

Découvrir les promeneurs du net dans le Pas-de-Calais

Accéder au site Promeneurs du Net

promeneurs-du-net