« Pour l’adoption tout se joue à l’adolescence » Conférence du Dr Jean-Vital de Monléon Jeudi 11 octobre 2018 à 19 h à Arras

Qui n’a jamais entendu cette petite phrase ?

Il semblerait que le mignon petit adopté devienne tout à coup à la puberté un être incontrôlable, obsédé par la quête de ses origines.

La réalité est plus complexe, les causes diverses, s’appuyant sur 20 ans d’expérience et un suivi de 3000 enfants adoptés, Jean-Vital de Monléon* va nous permettre de mieux comprendre et de mieux accompagner ses êtres en devenir lors de sa conférence organisée par EFA 62 le :

Le jeudi 11 octobre 2018 à 19h00

Salle de L’ATRIA

Hotel MERCURE

58 Boulevard Carnot

62 000 ARRAS

 

* Le Docteur Jean-Vital DE MONLEON est un pédiatre et un anthropologue, spécialiste de l’adoption, membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance, ancien membre du Conseil supérieur de l’adoption. Marié, il est père de 5 enfants, dont 3 adoptés.

Il est pédiatre au CHU de Dijon depuis 1998, lieu où il a fondé en juin 1999, la consultation d’adoption outremer. Première consultation de France pour l’accueil et l’accompagnement pour les enfants adoptés, cette structure permet le suivi de près de 3000 enfants. Chercheur en anthropologie (DEA à Aix en Provence), spécialisé dans les adoptions dans d’autres cultures et tout particulièrement aux Îles Sous-le-Vent.

Membre du Conseil supérieur de l’adoption de 2003 à 2015, en tant qu’expert associé, puis comme membre de plein droit, il définit comme but à ses principales actions, la nécessité d’aider enfants adoptés et familles adoptives à trouver leur place dans la société.

A partir de 2016, il est nommé membre du nouveau Conseil National de Protection de l’Enfance, dans le collège des personnalités qualifiées.

Auteur de plusieurs ouvrages de référence et de nombreuses conférences sur l’adoption, auprès de professionnels ou d’association d’adoptants ou d’adoptés, il anime un blog sur le sujet.

  

A l’issue de la conférence, le Dr MOLEON répondra aux questions de l’assemblée. S’en suivra une séance de dédicaces de ses livres.  

Vous avez également la possibilité de faire part de vos questions en lien avec le thème de la conférence à l’adresse suivante : contactefa62@gmail.com.

Ces questions seront collectées, communiquées au conférencier et serviront à enrichir la discussion.

Télécharger le programme

efa

En savoir plus sur Enfance et Familles d’Adoption