Encore plus fou que le Café des Enfants: la K’fête de Nino !!

 

Vous connaissez le Café Citoyen Nino’Kid – Café des Enfants de Liévin, mais connaissez vous la K’fête de Nino?

Image K FETE de Nino 02

Notre concept atypique d’animations, de 4 années d’existences, a pour ambition de lutter contre l’isolement relationnel et pour un mieux vivre ensemble dans les territoires. Nous voulons recréer des espaces publics conviviaux, ouverts pour tous les habitants et les familles, au cœur même des communes.  Pour cela, nous vous proposons de nouveaux services au sein des villes.

Notre Café des Enfants mobile, « la K’fête de Nino » est une nouvelle création, un espace nomade d’activités diverses donnant la possibilité de tisser des liens intergénérationnels.

Installé dans un camping-car modifié pour l’accueil des familles, il devient un lieu de rencontres, d’expression, de convivialité, de création, d’animation. Un lieu transformé pour un temps donné en ludothèque où les Jeux de Société peuvent générer de nouveaux liens ou renouer des relations sociales. Un lieu innovant et itinérant où se pratique à la fois le jeu libre, le prêt et des animations ludiques.  Sa structuration autour des jeux permet d’accueillir des personnes de tout âge. Sa mission est « de donner à jouer ». Sa vocation est de favoriser le lien parents/enfants.  La K’fête de Nino sillonnera les routes et se rendra au plus près des lieux d’habitation des familles.

          Elle pourrait s’installer le temps d’un après-midi ou d’une matinée sur un emplacement ou dans des lieux de vie habituels de la population : marché, mairie, école, associations…

          Les habitants pourront s’y retrouver pour discuter autour d’un café ou pour participer à des ateliers créatifs à base de récup, transformation des matériaux, l’écologie ou encore le récup’art. Mais aussi, sur des thématiques avec des intervenants et d’autres partenaires.

Image K FETE de Nino 08

          Notre initiative a été labellisée dans la catégorie « Pratiques de l’ESS » et sera proposée au vote des citoyens du Pas-de-Calais en septembre prochain. Elle a reçu également l’avis favorable de la Fondation Territoriale des Lumières et d’autres partenaires se sont engagés afin d’épauler notre initiative.

          Nous déployons des partenariats locaux dans les communes de l’agglomération Lens-Liévin, agissant dans le cadre de la lutte contre l’isolement. Notre projet, émane d’une idée de contribuer au développement d’une vie sociale de proximité.

          Notre action n’est pas concevable sans votre soutien. Il s’agit d’apporter un complément aux actions d’animations locales déjà existantes.

          « La K’fête de Nino » n’a pas vocation à s’implanter mais bien à essaimer des pratiques collaboratives et solidaires.

Dans les petites villes et villages, les lieux où pouvaient se retrouver les habitants, se font de plus en plus rare. On constate un véritable repli sur soi des populations, qui met à mal le « vivre ensemble ». Les chiffres de l’isolement social et relationnel sont sans appel, la solitude subie ne cesse de gagner du terrain.

Parallèlement, alors que les nouveaux moyens de communication abondent, certains en sont exclus. Nous irons à la rencontre des habitants de façon itinérante, sous différentes formes comme vecteurs de lien social et de solidarité intergénérationnelle entre les habitants d’un même territoire. Un lieu de rendez-vous mobile et convivial inédit sur notre agglomération.

Au-delà de l’engouement qu’une telle manifestation ne manquera pas de susciter, elle aura surtout pour objectifs de « faire ensemble ».

Image K FETE de Nino 07

 

*********************************************************************

Mireille DEBUISSON, 
Coordinatrice de Projets
Café Citoyen Nino’Kid
   Café des Enfants
      Association Nino’Kid
26 rue Victor Hugo – 62800  LIEVIN
  06.32.14.22.96 / 03.61.48.64.43
 
 
Ouvert au Public & Professionnels sur temps scolaire
du Mercredi au Dimanche de 10h à 18h
Pendant les Vacances du Mardi au Dimanche de 10h à 18h
Vous pouvez nous joindre par téléphone, courriel ou messagerie
du mardi au dimanche de 9h à 18h

*********************************************************************