PESM est là pour vous accompagner à aborder le social autrement au cœur de l’Artois

PESM, Prestations Educatives Sur Mesure, qu’est-ce que c’est ?

Née le 5 décembre 2017, c’est une structure de l’ESS, Économie Sociale et Solidaire, reconnue d’utilité sociale.

Deux entrepreneuses, issues du monde du social, vous accueilleront avec passion dans leur locaux situés au  309, rue Louis Dussart, à Bruay-La-Buissiere, tout proche de Béthune.

Elles sont développeuses de projets éducatifs, et proposent un approche innovante et collaborative pour accompagner autour de diverses thématiques tous les publics dans leurs singularités : familles, enfants, adolescents, adultes etc…

Conflits familiaux, isolement, événements traumatiques, lien parents-enfants ;  elles ont une approche de la « pédagogie sociale » qui offre une alternative à l’accompagnement social dit « classique ». Elles visent à jalonner un espace des possibles en prenant en compte l’accompagnement dans sa globalité, créent du lien, tissent des relations de proximité en s’appuyant sur une analyse, une écoute et un accueil inconditionnel. Persuadées que chaque personne est un être doué de capacités et de compétences ; elles désirent, par leur approche, les mettre en lumière au travers d’un accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques et individuels de chacun.

C’est en prenant appui sur tous ces éléments et par le biais de l’agir de l’innovation, que la notion de sous-traitance éducative vient prendre sens.

La pédagogie sociale vise à expérimenter de nouvelles façon de vivre et travailler et éduquer ensemble, avec tous les âges et à partir de toutes les cultures. Elle repose sur des grand principes (inconditionnalité de l’accueil, recherche de l’autonomie ) et se définit également par la production d’outils adaptés à ses activités (pratiques de conseils ou d’assemblées, journal, correspondance, organisation du travail communautaire, etc). Association Intermedes Robinson

Tout commence par une rencontre, dans leur locaux, au sein d’une association, à domicile… à vous de proposer, car elles s’adaptent !

Il est possible de faire appel à la PESM pour intervenir au sein d’un collectif déjà constitué de parents et d’enfants, auprès d’une équipe de salariées, de bénévoles, au sein d’une école, d’une association, d’un établissement ou de façon plus individuelle auprès de particuliers. Elles pourront partager leur expérience pour vous accompagner dans la résolution de conflits. Leurs interventions peuvent prendre la forme de conférence, de projets individuels ou collectifs qu’elles auront à cœur de construire avec vous. Elles proposent des méthodes de développement personnel proches de l’Analyse Transactionnelle pour sensibiliser à différents modes de communication, pour apprendre à mieux se connaître en prenant en compte les pensées, les émotions et le contexte de vie de chaque individu.

Deux travailleuses sociales passionnées, à l’écoute, formées et expérimentées qui abordent le « social » autrement.

pesm

 

06.41.45.95.89

309, rue Louis Dussart

62700 Bruay-La-Buissière

domicileetablissement@pesm.live