Mission Nationale Accueils de Loisirs et Handicap

La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est placée sous le haut patronage de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, et a reçu le soutien de la Fondation de France et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole.

Elle a pour objectif de dresser un état des lieux des besoins des familles, dévaluer le niveau et la diversité de l’offre d’accueil, et de formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour développer l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et de contribuer, ainsi, à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant.

Cette mission s’inscrit pleinement dans les volontés affichées par les acteurs de la prise en charge du handicap dans notre pays, en termes d’accès aux droits, de continuité des parcours, de droit au répit des aidants familiaux. Elle se place au cœur des politiques familiales, en termes de soutien à la parentalité, de priorité aux publics fragilisés, de conciliation des temps familiaux et professionnels.

Elle rejoint aussi toute l’attention de notre pays portée au droit des femmes et à l’égalité homme-femme face à l’emploi.

La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap se déroule sur une durée de 16 mois, de septembre 2017 à décembre 2018, autour de 6 axes de travail :

– 1 –

Comprendre et analyser les attentes et besoins des familles ayant un enfant en situation de handicap

– 2 –

Diagnostic de l’offre d’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires et extrascolaires

– 3 –

Recenser et faire connaître les initiatives, capitaliser et diffuser les outils et supports créés par les acteurs

– 4 –

Analyser le rôle des pôles d’appui et de ressources auprès des familles et des gestionnaires de lieux d’accueil

– 5 –

Etudier l’impact économique des renforts et adaptations et leurs modes de financement

– 6 –

Mettre en place une dynamique de concertations locales et nationales avec l’ensemble des acteurs

 

En savoir plus sur la Mission 

mission-nationale